Capacité de production et consommation d'eau potableLa ville d'Acton Vale possède actuellement des installations permettant de produire un volume d'eau potable de 21 490 000 litres par jour, soit l'équivalent d’environ 430 piscines hors-terre de 24 pieds de diamètre contenant chacune 50 000 litres d’eau.
La consommation moyenne d’eau potable est d’environ 3 700 000 litres par jour pour les industries et les commerces, dont 90% pour l’usine Beaulieu Canada, et 1 950 000 litres par jour pour la population raccordée au réseau d’aqueduc, estimée à 5100 personnes, soit environ 385 litres par personne par jour qui inclue les pertes d’eaux causées par les fuites du réseau d’aqueduc.
Le secteur de St-André d'Acton n’est pas approvisionné par la station de filtration; les 2500 personnes et les fermes s'approvisionnent à partir de puits artésiens.
Le passé et le futurLa première station de production d'eau potable était située aux abords du réservoir Du Moulin. La station s'approvisionnait dans la rivière Renne depuis 1928. Il fût de plus en plus difficile de s’approvisionner et traiter l’eau de la rivière Renne, d’où la construction de l’usine sur le 2ième rang s’alimentant par la rivière Noire.
Le réservoir souterrain d’eau potable de la rue Du Moulin d’une capacité de 2 270 000 litres, a été conservé jusqu’au déménagement de l’industrie Peerless (Beaulieu Canada). Dès sa construction en 1961, la station de filtration pouvait produire 9 000 000 de litres d’eau potable par jour. Suite à l’expansion industrielle, la capacité de la station fût doublée au début des années 90. Un décanteur et deux filtres à sable furent ajoutés, ce qui nécessita l’agrandissement du bâtiment.
Présentement en 2008, des travaux de modification de la station seront effectués. Plusieurs équipements de contrôle seront remplacés et ajoutés dans la station, et une annexe au bâtiment sera construite pour y installer un deuxième réservoir d’alun, de nouvelles fournaises et des compresseurs d’air et un espace de stationnement protégé pour un véhicule de service.
Ces travaux d’automatisation permettront d’avoir un meilleur contrôle de la station de production d’eau potable et celle-ci pourra être surveillée à distance. Ainsi à partir de 2009, la station sera laissée sans surveillance directe la nuit et une partie de la fin de semaine alors que des opérateurs seront assignés tour à tour à répondre aux alarmes acheminés vers leur téléavertisseurs. Durant les jours de la semaine, la production de lastation sera surveillée de près par les opérateurs qui feront en même temps l’inspection,la réparation et l’entretien périodique des équipements, et effectueront les échantillonnages et analyses d’eau requis par le Gouvernement du Québec.
Puisque les normes environnementales évoluent continuellement pour assurer la meilleure qualité d’eau possible, des mises à niveaux de la station seront effectuées progressivement durant les prochaines années selon les exigences du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs. Composantes et opération de la station de filtrationLes installations sont réparties dans 3 bâtiments principaux:
- le poste de pompage d'eaux brutes aux abords de la rivière Noire qui, à partir d’une prise d’eau de 18 po de diamètre au milieu de la rivière, et à environ 8 pieds de profondeur, capte gravitairement une partie des eaux de la rivière vers le puits de pompage, qui relève les eaux vers la conduite d’amenée de 30 pouces de diamètre, vers la station de filtration à plus d’un kilomètre; la station d’eaux brutes est munie d’une génératrice d'urgence et d’un système de télémétrie;
- le réservoir d’urgence de 5 450 000 litres d'eau potable bâti à côté de la station de filtration en 1987 suite à des exigences accrues pour la protection incendie;
- la station de filtration qui comprend les équipements suivants, énumérés selon la séquence de traitement : Des systèmes de chloration, d’ajout d’alun et de silice activée (aide-coagulant fabriquée sur place à partir d’aluminate de soude et de silicate);
- Deux décanteurs à pulsion (bassins dans lequel, avec l'ajout de produits chimiques, se précipite et s'agglutine les matières en suspension, ce qui facilite leur extraction); losqu’un décanteur est arrêté pour des fins d’entretien durant quelques heures, la station peut quand même produire 10 745 litres par jour, soit une bonne partie de la demande durant l’heure de pointe, le reste de la demande étant fournie par le réservoir d’urgence;
- Quatre filtres à sable; un des filtres peut être arrêté durant plusieurs heures pour des fins d’entretien sans déranger la production d’eau;
- Un système d'injection de soude caustique;
- Un puits avec 4 pompes pour distribuer les eaux traitées vers le réseau d’aqueduc à des pressions variant de 90 à 100 psi (livres par pouce carré);
- Un système de pompage des boues extraites des eaux brutes vers la station d'épuration;
- Une conduite de trop-plein pour évacuer des eaux non traitées vers la rivière Noire lors de situations d’urgence;
- Une génératrice d'urgence;
- Un laboratoire d'analyse des eaux et des locaux avec des pièces de remplacement.
La station de filtration est jusqu’à maintenant opérée jusqu’à maintenant durant 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Six opérateurs se relèvent mutuellement pour vérifier et faire la maintenance des équipements, surveiller la qualité des eaux et contrôler la pression et le débit des eaux pompées dans le réseau de distribution de la ville.
Le temps minimum moyen requis pour traiter l’eau à par de la prise d’eau de la rivière jusqu’au moment où elle est pompée vers le réseau de distribution de la ville est d’environ 3 heures.
|