40e anniversaire de la bibliothèque : l’abonnement gratuit

En avril 1977 avait lieu l’ouverture officielle de la bibliothèque, au 2e étage de l’hôtel de ville.  En décembre 1979, elle déménageait dans  l’édifice actuel, autrefois, le bureau de poste. Avantageusement située au centre-ville, elle a été agrandie et rénovée en 1992, puis a également reçu une cure de rajeunissement en 2013.

Pour souligner son 40e anniversaire, dès le 1er mai 2017, les citoyens d’Acton Vale auront accès gratuitement aux services de la bibliothèque municipale.

Avec la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque, la Ville d’Acton Vale souhaite ainsi améliorer l’accessibilité à la connaissance, à l’information, à la lecture et à la culture pour toute sa population.  Les membres du conseil municipal souhaitent que tous les citoyens profitent de cette gratuité et qu’ils utiliseront les services de leur bibliothèque. Plus  de 1 200 Valois et Valoises sont des abonnés actifs à la bibliothèque,  soit 16 % de la population totale. De ce nombre, près de  30 % sont des jeunes âgés de 0 à 17 ans.  En 2016, plus de 41 000 documents ont été empruntés. Le personnel de la bibliothèque s’attend donc à une hausse marquée de ces statistiques et est fin prêt à accueillir tous les nouveaux abonnés, dès le 1er mai.

Les personnes qui veulent s’abonner, devront présenter une pièce d’identité et une preuve de résidence valide (permis de conduire, bail, compte de taxes, etc.).  Pour l’abonnement des enfants, les parents doivent présenter le certificat de naissance, la carte d’assurance-maladie ou un bulletin scolaire. Dorénavant, les jeunes de 14 ans et plus pourront s’abonner eux-mêmes, en fournissant également les documents exigés.  Pour les personnes qui sont déjà abonnées à la bibliothèque, le renouvellement se fera sans frais au moment où leur abonnement devait venir à échéance au cours de l’année 2017, et ce, aux mêmes conditions ci-haut mentionnées.

Les adultes peuvent emprunter 10 documents pour une période de 3 semaines. Pour la même durée, les enfants peuvent emprunter 7 documents à la fois.

La collection regroupe près de 26 000 documents imprimés (romans, livres sur différents sujets, bandes dessinées, albums, etc.). Dans le coin café, une quarantaine de  titres de revues et journaux sont également offerts.  De plus, en tant que bibliothèque associée au Réseau Biblio Montérégie, de nombreuses ressources numériques sont disponibles en ligne, pour tous les abonnés.  Avec un NIP, il est donc possible d’avoir accès à des livres et magazines en format numérique, ainsi qu’à une foule d’autres ressources.  Une visite sur le site de la bibliothèque s’impose pour en découvrir plus à ce sujet : www.mabibliotheque.ca/actonvale .

La bibliothèque municipale remplit un rôle essentiel pour l’accessibilité à des connaissances diverses auprès de sa clientèle de tous les âges, sans distinction. Elle répond aux besoins d’éducation et de formation, de culture et de détente à l’ensemble de la  population. Elle est aussi un lieu de médiation culturelle. En plus d’être un lieu de savoir et de découvertes, la bibliothèque est un lieu d’expositions, d’animations et d’activités littéraires offertes pour toutes les clientèles. Elle offre entre autres, des ateliers, conférences, films, spectacles pour enfants.

Voici les heures d’ouverture de la bibliothèque : dimanche (septembre à mai), de 13h00 à 16h00, lundi et mardi : 12h30 à 18h00,  jeudi, de 12h30 à 20h00 et le vendredi, de 9h30 à 11h30, puis de 12h30 à 20h00.

La bibliothèque municipale d’Acton Vale, 40 ans d’action !  Plus qu’un lieu, c’est un rendez-vous incontournable.  Bienvenue à tous !