AVIS IMPORTANT Espace climatisé pour les ainés et les personnes vulnérables en période de canicule

Acton Vale, 8 juillet 2020 – La Ville d’Acton Vale, en partenariat avec Horizon Soleil et le CLSC d’Acton Vale, offrira un endroit climatisé aux ainés et aux personnes ayant une santé fragile, en prévision du temps de canicule annoncé dans les prochains jours.

La Ville d’Acton Vale ouvrira les portes du Carrefour des générations aux citoyens n’ayant pas accès à un endroit climatisé. Dans un premier temps, l’établissement municipal ouvrira ses portes du jeudi 9 juillet au dimanche 12 juillet, de 12 h 30 à 16 h. Par la suite, l’utilité du service, en temps de canicule, sera réévalué.  La Santé publique recommande que les personnes plus vulnérables aient accès à un endroit climatisé deux heures par jour. Par vulnérable, nous pensons aux aînés et aux gens avec des problèmes de santé. En raison de la Covid-19, les endroits publics habituellement privilégiés par ces gens sont peu ou pas accessibles et c’est pourquoi Horizon Soleil a fait des démarches pour trouver une solution.

Informations importantes

Bien sûr, les gens qui se présenteront au Carrefour des générations ne devront pas présentés de symptômes en lien avec la Covid-19 tels que la fièvre, la toux et les maux de gorge.

À l’intérieur du Carrefour des générations, des endroits ont été délimités afin que les règles de distanciation soient respectées. Afin de faciliter le travail des bénévoles, les utilisateurs doivent apporter leurs effets personnels (bouteille d’eau, livres, activités individuelles, etc.) et limiter leurs déplacements à l’intérieur du Carrefour.

Rappel

La Ville d’Acton Vale rappelle à ses citoyens que certaines précautions peuvent être prises, en période de chaleur, afin d’améliorer votre confort et réduire les risques pour votre santé.

• Hydratation fréquente sans attendre d’avoir soif;
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
  • Se rafraîchir avec un linge mouillé;
  • Fermer les rideaux et stores dans la journée et ventiler votre résidence lorsque la nuit est fraîche;
  • Surveillez l’émission d’avertissements de chaleur et suivez les recommandations d’Environnement Canada ou de la direction de santé publique de votre région.

En cas de malaise, communiquez avec Info-Santé en composant le 8-1-1.