Baisse du taux de taxes foncières pour la Ville d’Acton Vale

C’est le 19 décembre, lors de la dernière séance de conseil de l’année 2016, que le budget de la Ville d’Acton Vale a été adopté. À chaque année, lors de l’élaboration du budget, il faut tenir compte de plusieurs critères. Cette année, le contexte des prises de décisions était orienté par un élément d’une grande importance, soit l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, tel que l’exige la Loi sur la fiscalité municipale du Québec.

Ce nouveau rôle prendra effet pour les années 2017, 2018 et 2019. Il précise la croissance de la valeur moyenne des propriétés du territoire, et ce, à tous les niveaux;  résidentiels, industriels, commerciales, agricoles, et même celle des terrains vacants. En vertu de cette nouvelle évaluation, la variation moyenne des valeurs des propriétés résidentielles est à la hausse de 5,88%.

Le souci du conseil a été de minimiser l’impact de la hausse des évaluations sur le compte de taxes des contribuables. Tous les efforts y ont été mis pour trouver le moyen d’en offrir plus, tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Le travail se conclut par une baisse du taux de base de 6,33%. Plusieurs services n’ont d’ailleurs subi aucune augmentation, soient l’eau, les égouts et la collecte des résidus (domestiques, recyclables, organiques). En somme, les comptes de taxes des citoyens de la Ville augmenteront en moyenne de 1,63% tandis que ceux des résidents de la Campagne de 0,24%.

Les orientations pour 2017

« Toujours en Action », un slogan, une motivation pour toujours en faire plus pour ses citoyens.

La Ville désire continuer le travail d’embellissement général, tant par la mise en valeur de ses parcs, de ses bâtiments, que par le changement ou l’amélioration de certaines signalisations de rues.

Depuis plusieurs années, nombreuses sont les réalisations qui ont été accomplies en matière de sports et loisirs. La ville d’Acton Vale est soucieuse d’offrir des infrastructures diversifiées et de qualité. Le chalet des patineurs, la piscine et le stade de baseball ont été remis à neuf. Notons aussi la gratuité d’utilisation pour la majorité de ses infrastructures. Pour la prochaine année, Acton Vale aimerait offrir l’accès à la rivière Le Renne par l’entremise de la location de kayak. Une belle façon de rester actif tout en contemplant la beauté de la municipalité sous un autre angle.

On veut aussi donner une place de choix à la culture. Le deuxième étage de la bibliothèque pourra sous peu accueillir de petits spectacles ou conférences. Fraichement rénové, ce sera un lieu chaleureux et accueillant pour plusieurs types d’événements. La Gare, quant à elle, présentera une exposition de type « mini-musée » sur le monde ferroviaire des années 1900.

Finalement, une Municipalité vivante passe sans contredit par son développement économique. Acton Vale est déjà reconnue pour son emplacement de choix dans le triangle Drummondville-St-Hyacinthe-Granby. Plus que jamais, la Ville tient à attirer tous les types d’investisseurs, c’est pourquoi, en 2017 on travaillera sur un projet de construction d’une nouvelle rue dans le parc industriel.