Bibliothèque: Abolition des frais de retard

La Ville d’Acton Vale souhaite informer la population que le règlement municipal de la bibliothèque a été mis à jour afin d’abolir les frais de retard imposés aux usagers. Le nouveau règlement a été adopté par le conseil municipal le 19 avril. Pour les documents rapportés en retard à compter du 28 avril, la bibliothèque municipale d’Acton Vale n’exigera donc plus de frais de pénalité.

La bibliothèque rejoint ainsi quelque 26 % des bibliothèques publiques québécoises qui ont mis en place cette mesure qui participe au mouvement mondial Fine Free Library. Ce mouvement permet d’éliminer les barrières qui entravent l’accès à la culture et à l’apprentissage. La ville d’Acton Vale souhaite ainsi que tous les citoyens, particulièrement les familles, aient un accès à la culture ainsi qu’à la connaissance, sans restriction. Plusieurs villes ont déjà tenté l’expérience et l’un des impacts majeurs de cette nouvelle mesure a été la hausse de la fréquentation des bibliothèques.

L’équipe de la bibliothèque désire dorénavant miser sur la responsabilisation des abonnés en les sensibilisant à l’importance de rapporter les documents empruntés afin que d’autres usagers puissent aussi en profiter. Par constat, malgré les événements reliés à la pandémie, il ne fait aucun doute que les usagers respecteront les délais d’emprunt, comme ils le font déjà la grande majorité du temps.

Notons que l’utilisation des services de la bibliothèque demeure encadrée par des règles claires qui valorisent la saine gestion et le partage équitable du bien commun. L’abolition des frais de retard n’est donc pas synonyme de la disparition de la date de retour d’un document. Ainsi, et comme c’est déjà le cas actuellement, les usagers recevront des avis de courtoisie et de retard les invitant à rapporter les documents dans les délais impartis. De plus, les usagers ne respectant pas les échéances de prêt verront, après une période déterminée, leurs privilèges d’emprunt retirés et seront facturés de la valeur des documents perdus, en plus des frais d’administration associés.

Rappelons aussi que depuis 2017, l’abonnement à la bibliothèque est gratuit pour tous les citoyens d’Acton Vale. Pour obtenir plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 450-546-2703, poste 252.