Changement d’heure = Changement de pile!

Le Service de Prévention des Incendies de la Ville d’Acton Vale, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure de la nuit de samedi à dimanche, soit du 3 au 4 novembre 2018 pour vérifier votre avertisseur de fumée et de changer la pile de ce dernier. Même si elle est toujours fonctionnelle, ne prenez aucune chance et changez la.

Avertisseurs de fumée

L’avertisseur de fumée est l’appareil de détection le moins coûteux. De plus il est facile à installer. Comme je le dit souvent, c’est votre pompier privé, qui vous alerte lors de la présence de fumée au début d’un incendie.

Installez l’avertisseur de fumée au plafond ou au mur.

Voici un dessin pour vous montrer où bien l’installer et où ne pas l’installer.

• Si près d’un coin, les distances sont 15 cm à 30 cm du coin.
  • En rouge, nous avons les endroits à ne pas installer

• L’avertisseur de fumée doivent être homologués ULC;
  • Il ne doit pas avoir plus de 10 ans;
  • Essayez l’avertisseur, à l’aide de fumée, deux fois par année, lorsque vous changé   vos  piles;
  • Nettoyez délicatement l’intérieur de l’avertisseur de fumée à l’aide d’un aspirateur une fois par an.

Questions fréquemment posées

Un avertisseur de fumée remplace-t-il un détecteur de monoxyde de carbone (CO)?

Non, il s’agit de deux types d’appareil de détection différents.  Il existe un avertisseur de fumée combinant la détection du monoxyde de carbone. Cependant les deux mécanismes de détection ont des fonctions indépendantes. Pour plus de renseignement sur l’avertisseur de monoxyde de carbone, vous pourrez communiquer avec votre Directeur/Préventionniste.

Combien et quand, dois-je en installer dans ma résidence ?

Tout lieu d’habitation, qu’il soit permanent ou saisonnier, doit être muni d’un avertisseur de fumée en état de marche installé selon les règles de l’art.

Dans toute construction neuve, les avertisseurs de fumée devront avoir une double alimentation, électrique et à pile. Il ne doit y avoir aucun dispositif de sectionnement entre le dispositif de protection contre les surintensités et l’avertisseur de fumée.

Les avertisseurs installés devront être interconnectés entre eux afin de se déclencher automatiquement dès que l’un d’eux se met en marche.

Dans toute construction comportant plus d’un étage, à l’exception des greniers non chauffés et des vides sanitaires, chaque étage doit être muni d’un avertisseur de fumée.

Dans toute construction dont l’aire de plancher excède cent trente mètres carrés (130 m2), un avertisseur ou un détecteur de fumée additionnel doit être installé pour chaque unité de cent trente mètres carrés (130 m2) excédentaires.

Ne retirez jamais la pile d’un avertisseur qui se déclenche trop souvent, il doit sûrement être trop près de la cuisine ou de la salle de bain. Éloignez-le légèrement de ces deux pièces. Sinon, installez un avertisseur de type photoélectrique car il s’installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage, car il déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’humidité ou de cuisson.

JE SAUVE DES VIES, «LA VÔTRE»

Source : Joel Perron, Directeur incendie et préventionniste
Pour information : 450-546-2703, poste 120 ou joel.perron@ville.actonvale.qc.ca