Collecte de résidus domestiques dangereux: augmentation de 11 % du taux de participation!

Saint-Hyacinthe, le lundi 12 novembre 2018 – Pour cette 25ème édition, les collectes de résidus domestiques dangereux organisées par la Régie ont connu un succès sans précédent. En effet, 2 899 citoyens se sont présentés à l’un ou l’autre des trois sites pour y apporter leurs résidus dangereux (2 609 en 2017). Au total, plus de 90,7 tonnes de résidus extrêmement nocifs pour l’environnement ont ainsi été détournés de l’enfouissement en 2018, par opposition à 74 tonnes en 2017, soit une hausse importante de 22 % du tonnage.

Encore cette année, les résidus informatiques et électroniques ont été récupérés pour être recyclés dans le respect des principes du développement durable. Monsieur Alain Jobin, le président de la Régie, en a profité pour rappeler que : « Les citoyens de nos municipalités membres sont extrêmement sensibles à la protection de leur environnement et leur participation aux collectes confirme l’importance de celles-ci. Nous sommes collectivement fiers de pouvoir gérer efficacement et sainement les résidus domestiques dangereux générés sur le territoire de la Régie et il est important de poursuivre sur cette voie ».

Pour sa part, le directeur général de la Régie, monsieur Réjean Pion, s’est également montré fort satisfait de ces résultats : « …Les collectes annuelles de RDD permettent de détourner un volume important de résidus domestiques dangereux de l’enfouissement. La participation constante et assidue des citoyens aux nombreux services de la Régie favorise la réduction du volume de matières dirigées vers l’enfouissement, ce qui nous permet année après année, de nous positionner parmi les meilleurs au Québec… ».

Encore cette année, la Régie a pu compter sur l’implication de Canadian Tire qui a remis des bons d’achats qui ont été tirés parmi les participants. Bien que la Régie invite la population à se prévaloir en grand nombre de son service de collectes annuelles de résidus domestiques dangereux, elle encourage également les citoyens à utiliser les services permanents et gratuits de récupération offerts sur son territoire, notamment pour les peintures, les huiles usées, les piles et les batteries. Il est également toujours possible de conserver ces résidus de façon sécuritaire, afin de les apporter lors de la prochaine collecte qui se tiendra en mai 2019 !