Collecte de résidus domestiques dangereux, un autre succès retentissant !

Saint-Hyacinthe, le jeudi 4 juillet 2019 – Lors de la rencontre du 26 juin du conseil d’administration de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, le directeur général, Réjean Pion, a présenté les résultats de la collecte printanière de résidus domestiques dangereux qui s’est tenue le 25 mai dernier. Encore cette année, les participants s’étaient donné rendez-vous en grand nombre pour l’événement. En effet, 1 447 citoyens se sont présentés au site pour y apporter leurs résidus dangereux, ce qui représente une moyenne de 181 véhicules à l’heure (3 véhicules à la minute).

Lors de cette collecte, près de 45 tonnes de résidus domestiques dangereux ont été apportées par les citoyens, incluant près de 12 tonnes de résidus informatiques et électroniques qui ont ainsi été détournées de l’enfouissement, pour le plus grand intérêt de tous.

Le président de la Régie, monsieur Alain Jobin était particulièrement satisfait des résultats : « Les citoyens de nos municipalités membres sont extrêmement soucieux de la protection de leur environnement et le taux élevé de participation à cette collecte nous le confirme. Les outils de communication de la Régie permettent de rejoindre un nombre important de citoyens qui se donnent rendez-vous annuellement pour participer à cette activité dont les retombées environnementales sont indéniables… ».

Encore cette année, le magasin CANADIAN TIRE de Saint-Hyacinthe avait remis 15 bons d’achats qui ont été tirés parmi les participants à l’événement, lors de la rencontre du 26 juin. La Régie encourage les citoyens à utiliser également les services permanents et gratuits de récupération de certains résidus domestiques dangereux situés sur le territoire, en y apportant notamment les peintures, huiles usées, piles, batteries, résidus électroniques et informatiques…

En guise de conclusion, la Régie invite tous les citoyens de ses municipalités membres à conserver leurs résidus domestiques dangereux, de façon sécuritaire, et à les apporter lors des prochaines collectes qui se tiendront en septembre à Saint-Hyacinthe, Saint-Jude et Acton Vale. C’est un rendez-vous !