Collectes de résidus domestiques dangereux : Cet automne, on participe en grand nombre

Saint-Hyacinthe, le 18 août 2021 – La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains est fière d’informer les citoyens de ses municipalités membres qu’elle tiendra ses trois collectes automnales de résidus domestiques dangereux (RDD) en septembre prochain, en appliquant les mesures particulières rendues nécessaires dans le contexte de la pandémie. Les citoyens du territoire qu’elle dessert sont généralement reconnus pour être soucieux de l’importance de gérer correctement ces résidus et c’est dans ce contexte que tous les citoyens desservis par la Régie sont invités à apporter leurs résidus dangereux afin de profiter de ce service gratuit, sur présentation d’une preuve de résidence, pour en disposer dans le respect de l’environnement.

Cette année, les collectes de RDD automnales auront lieu les samedis :

• 11 septembre à Saint-Hyacinthe devant le stade L.-P.-Gaucher, de 8h30 à 16h30
  • 18 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7h30 à 11h
  • 18 septembre à Acton Vale, près de l’aréna, de 13h à 16h30.

Lors des collectes, seuls les résidus provenant d’usage domestique sont acceptés et il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux doivent être placés dans des contenants incassables et hermétiquement fermés, idéalement dans leurs contenants d’origine. De plus, aucun produit liquide ne pourra être transvidé sur le site de collecte.

Trois règles simples seront appliquées dans le contexte lié à la COVID-19 :

• Laisser la vitre du véhicule levée lors de l’identification et présenter la preuve de résidence (permis de conduire) à travers la vitre;
  • Demeurer dans le véhicule lors du déchargement et déverrouiller la valise à distance, pour limiter les contacts avec le personnel qui assure la collecte et le déchargement;
  • Porter le masque si vous vous présentez sur le site à pied et respecter la distanciation physique.

Les RDD sont principalement constitués de pesticides, engrais, décapants, solvants, vernis, huiles usées, peintures, combustibles, batteries, aérosols, détachants, antigel, produits d’entretien des piscines, fluorescents, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et autres produits toxiques domestiques. Vous pouvez également apporter vos équipements électriques, électroniques ou informatiques désuets afin qu’ils soient recyclés ou valorisés dans le respect de l’environnement. En effet, il est important de limiter les risques de contamination des lieux d’enfouissement et de la nappe phréatique puisque ces produits sont dangereux pour l’environnement et nous devons collectivement les gérer de façon sécuritaire. Profitons des collectes de septembre pour faire notre part.