Déménagement et collecte de gros rebuts

Saint-Hyacinthe, le 8 juin 2020La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains tient à rappeler à la population de ses municipalités membres, les dates de la prochaine collecte de gros rebuts qui se tiendra vers le début du mois de juillet, afin de répondre aux besoins des citoyens à l’occasion des nombreux déménagements. Les gros rebuts doivent être placés en bordure de rue avant 7h00, la même journée que la collecte de résidus domestiques et idéalement 24 heures à l’avance, dans le contexte actuel lié à la COVID-19 afin de réduire les risques de transmission du virus aux éboueurs qui devront manipuler les encombrants placés à la rue.

Rappel des modalités :

• Les collectes de gros rebuts ont lieu entre 7 h et 19 h, la journée de collecte des déchets de chaque secteur et elles sont effectuées par un camion distinct de celui qui fait la collecte régulière des déchets, selon un horaire différent.

• Ils doivent être déposés de façon ordonnée, bien empilés en bordure de la rue (même dans les immeubles multilogements) et les gros rebuts déposés dans des remorques, camions ou autres ne seront pas ramassés.

• Seuls les « gros objets » sont ramassés lors de cette collecte puisque les autres rebuts, de plus petites tailles, doivent être déposés dans les bacs tout au long de l’année.

À titre informatif, une liste non exhaustive d’encombrants admissibles est reproduite ci-dessous :

Exemples de gros rebuts acceptés : Cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, table, chaise, bureau, lit, chauffe-eau électrique, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (bien attachés), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets volumineux, équipements sportifs (filet de hockey, panier de basket, banc et vélo exerciseur), etc. Il est recommandé que les matelas et sommiers soient placés dans un sac convenablement scellé avec du ruban adhésif avant d’être déposés à l’endroit du ramassage.

Exemples de rebuts non acceptés : Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches ainsi que les déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

UN CONSEIL : Avant de jeter vos vieux objets en bon état, pensez à les offrir à un organisme de charité qui pourra en faire bénéficier d’autres personnes.

Date de collecte pour Acton Vale: lundi le 29 juin

En dehors de cet horaire de collecte, la Régie met également deux écocentres à la disposition des citoyens de ses municipalités membres, à Saint-Hyacinthe et Acton Vale, où il est possible de disposer de ces rebuts encombrants, jusqu’à la fin de novembre.