Ville centre de la MRC d’Acton, avec une population de plus de 7 800 habitants, la Ville d’Acton Vale est reconnue à la fois pour l’amabilité de sa population et pour sa qualité de vie. « Toujours en action », la Ville d’Acton Vale est à la recherche d’un candidat dynamique au poste de :
Directeur des Travaux publics
Description du poste
Le poste s’adresse à un leader pragmatique, capable de passer de la table de planification au chantier avec aisance. Le directeur des travaux publics est au cœur des opérations municipales : il planifie, coordonne et veille à la réalisation de projets concrets qui façonnent la Ville, tout en soutenant une équipe engagée.
Sous la responsabilité de la direction générale, vous êtes responsable de la gestion du département des travaux publics et de son équipe de cinq (5) employés. En assurant le bon déroulement des activités de la division, vous veillez à ce que les objectifs et les résultats qui en découlent soient cohérents avec la vision de l’organisation, tout en respectant les contraintes budgétaires, réglementaires et de qualité.
Sommaire des tâches
- Élaborer la planification et le calendrier d’activités de sa division en fonction des saisons, des priorités établies, des effectifs disponibles et des budgets alloués;
- Gérer les ressources humaines, matérielles et budgétaires du département;
- Établir les programmes d’entretien des chaussées, trottoirs, réseau cyclable et éclairage de rue;
- Vérifier régulièrement l’état du territoire pour définir et planifier les travaux à exécuter;
- Coordonner l’ensemble des activités d’entretien réalisées en sous-traitance par les entrepreneurs spécialisés;
- Participer à la conception des devis et à l’estimation des coûts pour les travaux de réfection des infrastructures urbaines devant être effectués en régie ou par les entrepreneurs et surveiller la réalisation des travaux en s’assurant de la bonne exécution des termes et devis;
- Établir le calendrier des travaux ainsi que la surveillance du chantier lors de l’exécution de construction et de réfection des infrastructures urbaines et souterraines que la ville fait en régie;
- Coordonner les travaux et mettre à jour les registres émis par les différents ministères selon les ouvrages d’arts de la Ville (pont, barrage, site de neige, site des branches, etc.);
- Établir les programmes d’entretien préventif des réseaux d’aqueduc et d’égout et assurer la réalisation des travaux conformément aux délais prévus et aux normes en vigueur;
- Planifier les besoins de la municipalité en matière d’équipements et de machinerie, soumettre ses recommandations et établir les programmes d’entretien des équipements et des véhicules;
- Participer aux réunions avec différents ministères et firmes d’ingénierie pour l’implantation de nouvelles infrastructures urbaines et souterraines de la ville et analyser les propositions pour les services d’honoraires professionnels;
- S’assurer de faire les mises à jour des plans d’infrastructures souterraines de la ville et d’émettre les plans tels que construits;
- Préparer les appels d’offres reliés aux activités sous sa responsabilité;
- Coordonner les différents travaux projetés avec les sociétés d’État (Énergir, Hydro-Québec, Bell, etc.), afin qu’ils ne soient pas en conflit avec les infrastructures souterraines de la Ville (servitude, aqueduc, etc.).
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Qualifications et compétences clés
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil ou dans une discipline reliée à l’emploi ou l’équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation;
- Posséder un minimum de 2 ans d’expérience pertinente à la fonction;
- Détenir une compréhension marquée du domaine municipal;
- Capacité à gérer le changement et les imprévus;
- Démontrer beaucoup d’autonomie et un grand sens des responsabilités;
- Être apte à travailler sous pression, à remplir différents mandats simultanément selon des échéanciers serrés;
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques de la suite Microsoft Office et AutoCAD;
- Détenir sa certification en eau potable P6B (atout);
CE QUE NOUS OFFRONS
Un salaire annuel de 87 000$ à 93 600$ et des avantages sociaux compétitifs. Un horaire de travail de 4,5 jours par semaine, pour toute l’année. Une prime de disponibilité pour répondre aux appels d’urgence en dehors des heures régulières de travail. Une équipe de travail de « feu » avec qui les journées passent en un éclair.
Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 5 décembre 2025, à l’adresse suivante :
A/S de Vicky Lessard, Directrice des ressources humaines
Réf : Poste Directeur des travaux publics
vicky.lessard@ville.actonvale.qc.ca
www.ville.actonvale.qc.ca
Nous remercions tous les postulants. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Notez que le masculin a été employé seulement pour alléger le texte.