Exercice militaire en Montérégie et au Centre-du-Québec

Message d’intérêt public
15 février 2018 – Montréal – Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada

Plusieurs centaines de réservistes du Groupe-bataillon territorial/Montréal (GBT/Mtl) prendront part à un exercice militaire en milieu urbain dans plusieurs municipalités de la Montérégie et du Centre-du-Québec du 5 au 9 mars prochains.

Au cours de la semaine, les troupes pratiqueront des manœuvres militaires et des procédures de bataille liées à des scénarios de combat conventionnel. Des munitions à blanc, des pièces pyrotechniques et des obus d’artillerie à blanc seront utilisés lors de cet exercice.

Même si la plupart des sites où se dérouleront les scénarios sont isolés, la population peut s’attendre à voir des déplacements de véhicules militaires, des manœuvres de reconnaissances à pieds et à entendre des coups de feu. Les mesures nécessaires ont été prises afin de minimiser les impacts sur la population et l’environnement. Les coups de feu seront entendus de façon sporadique et le bruit sera maintenu au minimum pendant la nuit.

Cet entraînement militaire en milieu urbain vise à confirmer les compétences acquises par les militaires dans différents milieux et différentes conditions. Le tout a été planifié en collaboration avec les autorités des municipalités concernées afin de minimiser les dérangements.

Le GBT/Mtl est une équipe multidisciplinaire qui a pour responsabilité d’appuyer les autorités et agences civiles lors d’opérations nationales au pays afin d’assurer le bien-être et la sécurité de la population.

Liste des municipalités où se dérouleront les principaux scénarios d’entraînement :

Activités de rayonnement
De plus, dans l’optique de contribuer au Renforcement de la Réserve de l’Armée (RRA), des activités de rayonnement prendront place dans certaines villes. GUERRIER ENDURCI est une belle opportunité de mettre de l’avant les avantages d’un emploi dans la Réserve dont le programme Emploi d’été à temps plein.

Tableau des villes où se tiendront des activités de rayonnement :

Renseignements :

Capitaine Pierre Leblanc,