Grands Prix CSST 2014 : Acton Vale reçoit le 1er prix dans sa catégorie

L’équipe des Services culturels et sportifs de la Ville d’Acton Vale s’est distinguée lors de la remise des Grands Prix santé et sécurité au travail pour la région de Yamaska, qui se tenait hier le 30 octobre. Elle a remporté le 1er prix de la finale régionale, dans la catégorie innovation-organismes publics, pour sa conception d’une cage de protection pour la formation de la conduite sur une surfaceuse.

Sur la photo, on peut voir, de gauche à droite : Carl Gauthier, vice-président aux finances de la CSST; Michel Morin, assistant au directeur des Services culturels et sportifs de la Ville d’Acton Vale; Stéphane Chagnon, directeur des Services culturels et sportifs; Marie-Andrée Blanchet, directrice du bureau de la CSSTde la région de la Yamaska.

La conduite d’une surfaceuse est complexe et prodiguer de la formation liée à cette tâche l’est tout autant. Lors de la formation des nouveaux employés sur le véhicule contenant une seule place, le formateur devait s’agripper à l’arrière pour superviser le travail de l’élève. La conception de la machine obligeant le formateur à se placer à un endroit risqué, elle l’exposait à un haut risque de chute et d’écrasement pouvant entraîner de graves blessures. Le personnel des Services culturels et sportifs de la Ville d’Acton Vale a donc conçu et fabriqué une cage de protection fixée à la structure de la surfaceuse. La cage, faite en acier, est amovible. Elle permet ainsi au formateur de se trouver au côté de son élève pour l’accompagner dans son apprentissage en toute sécurité. L’innovation sécurise donc le formateur, mais aussi l’apprenti-conducteur et les utilisateurs de l’aréna.

Voici les quatorze entreprises et organismes publics qui avaient été retenues comme finalistes : Tuba inc., le Centre de la petite enfance Le Temps d’un rêve, Thomas & Betts de Bromont, Teledyne DALSA Semiconducteur inc., IBM Canada ltée, Plastiques Berry Canada, Produits Neptune, Dubé Loiselle, Demers Ambulances inc., Artopex (Pro-Meubles inc.), le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska – Hôpital Honoré-Mercier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le Cégep de Sorel-Tracy et le Centre régional de formation de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

En plus d’être couronnés dans la région de Yamaska, la Ville d’Acton Vale se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.

Cliquez sur ce lien pour voir le vidéo illustrant la réalisation de la Ville :

Soulignons que la Ville d’Acton Vale avait déjà été finaliste en 2009, pour son système d’arrosage pour jardinières suspendues : http://www.csst.qc.ca/asp/innovation/2009/Yamaska/yam_17.htm

La directrice générale de la ville d’Acton Vale, Mme Nathalie Ouellet, est très fière de l’équipe des Services culturels et sportifs pour son initiative dans ce projet novateur. Celle-ci encourage tous les employés de la Ville à continuer leur démarche proactive en santé et sécurité au travail.