Grippe aviaire: le virus détecté dans plusieurs provinces canadiennes

14 avril 2022, un message du MAPAQ – En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, vous devez savoir que vos oiseaux sont à risque de contracter le virus de l’influenza aviaire, causant la grippe aviaire. Le virus a été détecté dans plusieurs provinces canadiennes et il se propage rapidement. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) tient à vous rappeler les mesures de prévention et de surveillance pour protéger vos oiseaux.

• Prenez connaissance de l’Avis de vigilance.  Vous êtes invités à afficher la deuxième page de l’Avis dans vos installations;
  • Affichez également cette fiche aide-mémoire, comme rappel des règles de base pour protéger votre élevage contre la grippe aviaire.

N’attendez pas avant de déclarer des signes de maladie à votre vétérinaire : la prévention et la détection rapide de la grippe aviaire sont essentielles pour éviter sa propagation.

Si vous n’avez pas de médecin vétérinaire, vous pouvez consulter le site Internet de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ou celui de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles, ou encore consulter le document suivant : Soutien vétérinaire aux petits élevages d’oiseaux (gouv.qc.ca)