Gymnase multisports

C’est muni d’une paire d’espadrilles, d’un short et d’une raquette de tennis que le maire d’Acton Vale, Monsieur Éric Charbonneau, a procédé, ce jeudi, à l’inauguration officielle d’un nouveau gymnase multisport à l’intérieur d’un ancien entrepôt du parc industriel valois.

Le gymnase est situé au 318, rue Bonin.

Après avoir disputé un match de tennis symbolique avec des membres des médias, le maire Charbonneau a exprimé son enthousiasme de pouvoir bénéficier de cette toute nouvelle infrastructure.

« Nous sommes heureux d’avoir réussi à redonner vie à ce vieil entrepôt tout en permettant de bonifier notre offre de services en matière de loisirs. Nous croyons que cet investissement saura répondre à une demande alors que nos citoyens étaient obligés, par le passé, de se tourner vers les grands centres pour pouvoir bénéficier d’une telle infrastructure », indique Éric Charbonneau.

Aménagé au coût de 15 000 $, ce gymnase comprend divers plateaux permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines sportives, tels que le soccer, le hockey, le baseball, le tennis et la gymnastique.

Entrevue à Radio-Acton

 

« Nous n’avons pas la prétention de dire que nous allons offrir des installations à la fines pointes de la technologie en matières d’infrastructures sportives, mais par l’ampleur de l’investissement, les utilisateurs seront en mesure de constater que nous avons réalisé un tour de force pour offrir une installation de qualité », ajoute le maire.

Parmi les travaux réalisés pour donner une nouvelle vocation au bâtiment industriel, on note l’installation d’un nouveau système d’éclairage, l’aménagement de filets de protection, la réfection du plancher de béton et la confection de bandes de patinoire amovibles pour le hockey balle.

« Avec la participation de notre personnel, nous avons fait preuve d’ingéniosité afin de maximiser la pratique de différents sports à l’intérieur d’un unique bâtiment. Nous avons, entre autres, installé des filets protecteurs sur un système de rails permettant de déplacer ceux-ci selon les disciplines. De plus, notre système de bandes de patinoire amovibles permet d’offrir une plus grande surface de jeu, une fois celles-ci retirées », explique Stéphane Chagnon, directeur des Services sportifs et culturels.

Club de gymnastique

La source de ce projet vient d’un manque de disponibilité de locaux pour le club de gymnastique  Les Élans d’Acton Vale. Autrefois localisé dans les gymnases de la polyvalente Robert-Ouimet, l’organisme s’était vu restreindre ses disponibilités de locaux afin de laisser place aux activités parascolaires de l’établissement d’enseignement.

Aujourd’hui, le club occupe en permanence la moitié du nouveau gymnase ce qui lui permet de sauver temps et énergie dans la manipulation de ses nombreux équipements. De plus, elle peut diversifier et bonifier les disciplines offertes dans le cadre de sa programmation.

« Nous cherchions depuis deux ans une solution afin d’accommoder le club de gymnastique. Les administrateurs de cet organisme nous parlaient depuis longtemps de la construction d’un gymnase permanent par la ville, mais nous ne voulions pas se lancer à l’aveugle dans un tel projet d’investissement », ajoute Monsieur Chagnon.

D’ailleurs, le maire Charbonneau abonde dans le même sens, mais ne cache pas que l’aménagement de ce nouveau gymnase dans le parc industriel pourrait être un premier pas dans la réalisation d’un tel projet.

« Le bâtiment dans lequel est aménagé le gymnase conserve sa vocation industrielle. Il ne faut pas se le cacher, si la demande est là, rien ne nous empêche d’envisager le projet de construction d’un vrai complexe multisport permanent, à l’extérieur du parc industriel. L’ouverture de ce gymnase temporaire se veut en quelque sorte une étude de marché pour un besoin dont nos organismes sportifs et récréatifs nous revendiquent depuis des années », indique Éric Charbonneau.

La location du gymnase sera ouverte à tout le monde moyennant un tarif horaire. Que ce soit pour le tennis, le soccer, le hockey balle ou autres, les gens intéressées peuvent communiquer avec les Services culturels et sportifs au 450-546-2703, poste 203.