Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

Acton Vale, 23 avril 2020 La Ville d’Acton Vale tient à aviser ses citoyens que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Compte tenu de la disparition du couvert de neige dans le sud du Québec, la mesure est effective à compter 23 avril 2020 à 8 h.

Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise à préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes. Aucun permis ne sera donc délivré, jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les feux seront permis dans tout foyer extérieur lorsqu’il est pourvu d’un capuchon pare-étincelles placé au sommet du tuyau d’évacuation et si ledit feu est fait en respectant les conditions des paragraphes de l’article 331 du règlement G100 (Règlement général de la Ville d’Acton Vale). L’utilisation d’un poêle à briquette ou charbon de bois ou barbecue à gaz est aussi permise.

Le foyer extérieur doit être installé en respectant une marge de dégagement de trois mètres (3 m) et ce, sur tous les côtés, et ne pas être installé à moins de cette même distance de la ligne de propriété. Cette distance de dégagement est maintenue à trois mètres (3 m) face à tout contenant (bouteille ou réservoir) de gaz inflammable.

Nous demandons donc la collaboration de tous les citoyens. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

La ville d’Acton Vale remercie les citoyens de leur habituelle collaboration.