Inventaire des raccordements inversés

Acton Vale, 28 février 2018 La ville d’Acton Vale avise ses citoyens que le département des travaux publics procèdera au cours des prochaines semaines à l’échantillonnage des raccordements inversés.

En effet, Selon le protocole d’entente convenu avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec, la Ville d’Acton Vale a l’obligation de réaliser l’inventaire des raccordements inversés afin d’éliminer les rejets d’eaux usées sans traitement. L’objectif de ce projet est d’améliorer la qualité de notre eau, une richesse collective qu’il faut protéger, autant pour les habitats aquatiques, que les activités de loisir et de sport, la conservation de l’environnement, et, évidemment la santé et la sécurité des citoyens.

Dans un premier temps, des grillages seront installés aux exutoires pluviaux situés à près de vingt endroits le long de la rivière Le Renne. Quelques jours après l’installation de ceux-ci, les employés vérifieront si les grillages ont retenus certains déchets, tels papiers hygiéniques. Si tel est le cas, les résidents du secteur en question seront contactés pour une analyse plus approfondie.

———————————————————————————————————

Ce que vous devez savoir : 

Qu’est-ce qu’un raccordement inversé?

Un branchement ou une défectuosité à un équipement qui permet à des eaux usées sanitaires de se déverser ailleurs que dans un réseau d’égout domestique, soit dans un réseau d’égout pluvial, sur le sol, dans un fossé ou dans un cours d’eau, alors que l’immeuble concerné est desservi par un réseau d’égout domestique.

Quelles sont les conséquences?

  • Surcharge du réseau pluvial;
  • Débordement et refoulement;
  • Contamination des cours d’eau.

Comment la Ville procède pour inspecter les raccordements?

Le dépistage des raccordements inversés est simple; un bouchon de liège portant le numéro civique de votre maison est envoyé dans la toilette. S’il est récupéré dans le grillage, c’est qu’il y a raccordement inversé. Suite à ces tests préliminaires, et pour être encore plus certains du résultat, on pourra aussi déposer une pastille de coloration dans les toilettes de votre propriété (rez-de-chaussée et sous-sol), activer la chasse d’eau et observer si la coloration apparait dans le regard sanitaire ou pluvial localisé dans la rue.

Que fait la Ville lorsqu’elle constate un raccordement inversé?

Pour le moment, la Ville ne fait que dresser l’inventaire des raccordements inversés. Elle dressera le portrait de la situation globale dans la Ville et déterminera de délai prescrit pour la correction des raccords inversés. 

Est-ce que la Ville va me transmettre une lettre d’information confirmant qu’il y a raccordement inversé?

Oui, la Ville va transmettre une lettre d’information à chaque propriétaire dont l’immeuble présente un raccordement inversé.

Qui est responsable du raccordement de ma propriété au réseau d’égout domestique (sanitaire)?

En vertu de la réglementation actuellement en vigueur, c’est le propriétaire qui est responsable du raccordement de sa propriété au réseau d’égout domestique (sanitaire).De plus, cette opération doit être réalisée conformément par un professionnel puisque cette activité est contrôlée par le Code national de plomberie et la Régie du bâtiment du Québec.

 Combien peuvent coûter les travaux correctifs?

Le problème de raccordement et la nature des travaux peut varier d’un immeuble à un autre. Il est donc difficile d’estimer un coût moyen pour les travaux correctifs.

Merci à tous de votre collaboration.