Joyeuses fêtes… écoresponsables !

Saint-Hyacinthe, le 22 novembre 2021 — La période des fêtes est l’occasion idéale pour exprimer notre reconnaissance à nos amis et aux membres de notre famille. Malheureusement, son impact environnemental est important puisqu’elles constituent un moment de surconsommation alimentaire, énergétique ainsi que matérielle. À titre indicatif, en 2018, le Conseil québécois du commerce de détail estimait à 739 $ les dépenses par ménage québécois dont 426 $ étaient consacrés aux cadeaux. Cette surconsommation se traduit ainsi par une augmentation de notre volume de matières résiduelles dirigées vers l’enfouissement. La Régie invite ainsi les citoyens, en cette période de festivité, à poser des gestes visant à réduire la quantité de matières dirigées vers l’enfouissement dans le respect du concept des 3R (réduire, réutiliser et recycler) afin de contribuer à des rencontres familiales plus écoresponsables.

Quelques astuces à la portée de tous…

Chaque geste, petit ou grand, visant à réduire notre production de déchets peut faire une réelle différence. Nous vous proposons ainsi quelques astuces afin de rendre la période des fêtes plus écoresponsable.

  • Offrez des cadeaux expériences (billets de spectacles théâtre, cinéma, spa, restaurant, cours de yoga, droit d’accès à des parcs nationaux…)
  • Fabriquez vos cadeaux ou achetez des produits locaux (savons, chandelles, tricot, confiture, caramel, sucre à la crème, biscuits, produits de beauté, vêtements ou accessoires…)
  • Offrez des cadeaux pratiques et réutilisables (tasse ou bouteille réutilisable, sacs à collation en tissu, sacs-filets pour les fruits et légumes…)
  • Emballez vos cadeaux avec des matières recyclables (papier d’emballage non métallique, panier d’osier, boîte de carton, boîte en métal (biscuits), pot en verre (confitures)…)
  • Décorez vos objets avec des matières recyclables ou composables (cocottes et branches de sapin, ficelle naturelle…)
  • Conservez et réutilisez vos emballages cadeaux

Faites plaisir à votre portefeuille ainsi qu’à la planète !

En réduisant votre consommation durant la période des fêtes, vous pourriez économiser de manière importante en limitant vos dépenses. La période des fêtes est l’occasion idéale pour exprimer votre reconnaissance à vos amis et aux membres de votre famille. Pourquoi ne pas en faire bénéficier également la planète ?

Source : www.riam.quebec