La berce du Caucase aperçue dans notre région

La Ville d’Acton Vale appelle ses citoyens à la vigilance lors de sorties extérieures. En effet, l’information reçue de la part d’un citoyen, nous indique qu’il y aurait présence de la berce du Caucase, plante nocive pour la santé, à divers endroits sur notre territoire. La Ville a pris les mesures nécessaires pour exterminer cette dernière, lorsqu’elle se trouve sur les propriétés de la Ville.

Notez que la berce du Caucase préfère les habitats frais et humides. On la trouve dans des milieux perturbés, tels que :

• le long des berges de cours d’eau;
  • le long des fossés;
  • le long des chemins de fer;
  • le long des routes;
  • dans les prés;
  • dans les terrains vagues.

Bien que le contact avec la sève soit sans douleur, les toxines qu’elle contient sont activées par la lumière (rayons UV) et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles, appelés phytophotodermatites.

La berce du Caucase peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur et de 30 centimètres à 1 mètre après une tonte ou une fauche. Sa tige, très robuste, est recouverte de poils blancs rudes et de nombreuses taches de couleur rouge framboise à violette, étendues et bien définies. Ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur.

La berce du Caucase est majestueuse et spectaculaire. Elle est aussi très attrayante et intrigante. Les enfants peuvent l’utiliser pour s’y cacher ou pour jouer. Il faut demeurer vigilant, le contact avec cette plante peut être très dangereux pour un enfant.

Pour savoir quoi faire en cas d’exposition accidentelle :

Si vous devez manipuler la plante :

• couvrez toutes les parties de votre corps par des habits protecteurs non absorbants (matériaux synthétiques et imperméables) : pantalons longs, manches longues, gants imperméables à manchon long;
  • portez une attention particulière à la jonction de vos vêtements de protection (ex. : poignets, chevilles et cou);
  • enlevez vos vêtements et vos gants en les retournant à l’envers. Afin de prévenir la contamination, évitez de mettre en contact vos vêtements souillés avec d’autres objets ou vêtements et nettoyez-les adéquatement avant tout autre usage;
  • protégez-vous les yeux ou, au mieux, tout le visage (visière);
  • si vous coupez la plante mécaniquement, assurez-vous que personne ne se trouve là où il pourrait être atteint par la sève ou les débris de plante projetés lors du fauchage ou de la coupe. Préférez l’utilisation d’un couteau ou d’une pelle ronde pour couper les tiges et les racines;
  • lavez les outils en contact avec la sève de la plante (sécateur, débroussailleuse, autres);
  • lavez-vous les mains et le visage.

NE PAS mettre la plante coupée dans le bac à compost et NE PAS tenter de la brûler. Simplement la mettre dans des sacs à ordures et en disposer.

Pour connaître les mesures de contrôle de la berce du Caucase, communiquez avec le Centre d’information du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs :

par téléphone : 418 521-3830 (Québec) ou 1 800 561-1616;
par télécopieur : 418 646-5974;