La Régie récompensée pour ses performances remarquables!

Saint-Hyacinthe, le mardi 19 novembre 2019 – Le 14 novembre dernier, à l’occasion du 20e Colloque sur la gestion des matières résiduelles, organisé au Centre des congrès de Lévis par Réseau environnement, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains s’est vu décerner une Attestation niveau 3 dans le cadre du programme GMR-PRO ainsi qu’une reconnaissance supplémentaire de deux étoiles visant à souligner ses excellentes performances au chapitre de la gestion des matières résiduelles et elle tient à remercier Réseau Environnement et RECYC-QUÉBEC pour ces marques de reconnaissance. Le programme GMR-PRO développé par Réseau Environnement en collaboration avec RECYC-QUÉBEC vise tout d’abord à favoriser de meilleures pratiques dans le domaine de la gestion des matières résiduelles par les municipalités. Il permet également d’évaluer les performances des municipalités pour une année spécifique, en l’occurrence l’année 2017, avec pour but de dépasser les objectifs provinciaux à ce chapitre.

Lors de la cérémonie, 11 attestations de niveau 1, 2 et 3, ont été remises à des municipalités, MRC et régies, chaque niveau fixant des objectifs de plus en plus élevés en matière de performances territoriales. Alors que 7 organisations municipales se sont vu remettre des attestations de niveau 1 et 2, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains était extrêmement fière de recevoir une attestation de niveau 3, à l’instar de la Régie intermunicipale de Traitement des Matières Résiduelles de la Gaspésie ainsi que des villes de Drummondville et de Sherbrooke.

Profitant de cette occasion, Réseau Environnement a également procédé à l’attribution de ses premières étoiles dans le cadre du programme GMR-PRO. Les étoiles sont déterminées en fonction du taux de valorisation et de la quantité de matières résiduelles éliminées en kg/habitant et la Régie, représentée par son président, monsieur Alain Jobin et son directeur général, monsieur Réjean Pion, s’est ainsi vu décerner deux étoiles pour ses excellentes performances au chapitre de la gestion des matières résiduelles sur son territoire.

Le président de la Régie, Monsieur Alain Jobin, a profité de l’occasion pour rappeler que : « …Les citoyens de nos municipalités membres sont extrêmement sensibles à la protection de leur environnement et leur participation aux services offerts par l’organisation confirme l’importance de ceux-ci. Nous sommes collectivement fiers de pouvoir gérer efficacement et sainement les matières résiduelles générées sur notre territoire et il est important de poursuivre sur cette voie… ».

Pour sa part, le directeur général de la Régie, monsieur Réjean Pion, s’est également montré fort satisfait de ces résultats : « …Les nombreux services de la Régie permettent de détourner annuellement un volume important de matières recyclables et valorisables de l’enfouissement. La participation assidue des citoyens favorise la réduction du volume de résidus dirigés vers l’enfouissement, ce qui nous permet année après année, de nous positionner parmi les meilleurs au Québec… ».

(Crédit photo : Réseau Environnement) De gauche à droite sur la photo : M. Réjean Pion, directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, Mme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, M. Alain Jobin, président de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains, M. Nicolas Juneau directeur de la division des matières résiduelles du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement, Mme Marie-Caroline Bourg, vice-présidente/section matières résiduelles chez Réseau Environnement et M. André Carange, président du conseil d’administration de Réseau Environnement.