La Ville d’Acton Vale finaliste aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Yamaska

La Ville d’Acton Vale est fière d’annoncer qu’elle a été sélectionnée comme finaliste aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Yamaska. La réalisation présentée par la Ville est une cage de protection pour la formation sur la conduite de la resurfaceuse. 

La conduite d’une resurfaceuse est complexe et prodiguer de la formation reliée à cette tâche l’est tout autant. Lors de la formation des nouveaux employés sur le véhicule contenant une seule place, le formateur devait s’agripper à l’arrière pour superviser le travail de l’élève. La conception de la machine obligeant le formateur à se positionner à un endroit risqué, elle l’exposait à un haut risque de chute et d’écrasement pouvant mener à de graves contusions. 

Le personnel des Services culturels et sportifs a donc pensé et conçu une cage de protection fixée à la structure de la resurfaceuse. La cage, fabriquée en acier, est amovible. Elle est fixée à la structure du véhicule à l’aide de boulons et peut être retirée à l’aide d’outillage. Cette cage permet ainsi au formateur de se trouver au côté de son élève pour l’accompagner dans son apprentissage en toute sécurité. L’innovation sécurise donc le formateur, mais aussi l’apprenti conducteur et les utilisateurs de l’aréna. 

La Ville tient à féliciter tous les employés des Services culturels et sportifs impliqués dans cette réalisation novatrice permettant de réduire un risque d’accident dans notre milieu de travail.

La remise des prix se tiendra dans le cadre du 8e Colloque santé et sécurité du travail de la Yamaska, le 30 octobre prochain. Parmi tous les finalistes, deux se sont particulièrement démarqués et c’est lors de cette journée que la CSST nommera les lauréats.