La Ville d’Acton Vale signe une convention collective de 8 ans avec ses pompiers

Acton Vale, 9 juillet 2019 – C’est lundi le 8 juillet dernier que la ville d’Acton Vale procédait à la signature officielle d’une nouvelle convention collective de 8 ans avec ses pompiers, membres du syndicat des pompiers du Québec.  La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2018.

Les négociations avaient débuté en janvier 2019 et elles se sont déroulées dans un climat d’écoute et de collaboration entre les parties. Il aura fallu cinq (5) rencontres pour en arriver à une entente qui a été entérinée à  88 % par les pompiers.

Le maire de la Ville d’Acton Vale, Eric Charbonneau, a souligné : « Je suis très satisfait du dénouement des négociations. Les relations de travail sont bonnes, nous l’avons constaté en négociation et c’était important pour le conseil que cela se poursuive ».

Cette nouvelle convention collective comprend des augmentations salariales de 11.5% sur 8 ans, avec la mise en place d’un taux unique pour tous les types de travail. De plus, les pompiers profiteront de l’implantation d’un régime de retraite pour 2024.

Les participants à la signature de l’entente sont de gauche à droite, 1ère rangée : Éric Charbonneau, Maire d’Acton Vale, Nathalie Ouellet, Directrice générale à la Ville et Pier-Luc Cotnoir-Guilbert, Président du syndicat des pompiers, section locale Acton Vale.  2e rangée : Joel Perron, Directeur du service incendie et préventionniste, Vicky Lessard, Coordonnatrice Ressources humaines et communications, Pierrette Lajoie, conseillère municipale, Donald Vadnais et Éric Dupont, membre de l’exécutif syndical ainsi que Sylvain Piteau, Conseiller syndical au SPQ.

Le maire M. Eric Charbonneau profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont participé au processus des négociations qui ont mené à la signature de cette entente.