Le Chemin de fer St-Laurent et Atlantique s’associe à la municipalité d’Acton Vale pour sensibiliser à la sécurité ferroviaire

22 septembre 2020 – Chaque année, des dizaines de Canadiens sont tués ou gravement blessés dans des collisions aux passages à niveau. En effet, il y a eu 174 incidents de ce type au Canada en 2019, qui ont tué 28 personnes et en ont blessé gravement 29 autres. Malheureusement, presque toutes ces tragédies sont évitables.

Le 21 septembre 2020, dans le cadre de la Semaine de la sécurité ferroviaire (du 21 au 27 septembre 2020),  Le Chemin de fer St-Laurent et Atlantique a eu le plaisir de dévoiler, en présence du Maire d’Acton Vale, un décalque de sécurité ferroviaire au passage à niveau de la rue St-André, dans le cadre du Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre de l’Opération Gareautrain (OG).

Grâce à ce programme, OG collabore avec les municipalités pour déterminer les endroits où des décalques de sécurité jaune et noir peuvent être installés près des passages à niveau. Chaque décalque présente la silhouette noire d’un train, ainsi que les mots « Regarder. Écouter. Vivre », l’important message d’OG sur la sécurité ferroviaire. L’objectif de ces décalques est simple : prévenir les incidents tragiques aux passages à niveau en sensibilisant les piétons, les cyclistes et les conducteurs à l’importance d’être particulièrement vigilants à proximité des passages à niveau.

Ce programme vise à sensibiliser le public aux dangers qui entourent les passages à niveau, ce qui, espérons-le, permettra de sauver des vies. Nous voulons que les gens ralentissent, regardent dans les deux directions, écoutent pour vérifier si des trains approchent et obéissent à tous les panneaux et signaux d’avertissement ferroviaires.

Vancouver, en Colombie-Britannique, et London, en Ontario, ont été les premières villes canadiennes à adhérer au Programme de sécurité communautaire en 2018; elles ont été rapidement imitées par sept autres municipalités en 2019. OG est ravie que plus d’une vingtaine d’autres municipalités – de Chilliwack à Fredericton Junction, en passant par Saskatoon, Acton Vale et Kingston – aient maintenant adhéré au programme en installant des décalques dans leurs communautés.

Davantage d’informations sur le Programme de sécurité communautaire peuvent être obtenues en visitant le site Web d’OG. L’organisme a également récemment dévoilé une boîte à outils gratuite que les collectivités peuvent utiliser pour promouvoir la sécurité ferroviaire auprès de leurs résidents; celle-ci est disponible au operationgareautrain.ca.

Pour plus d’informations :

Stéphane Tardif
Directeur, Sécurité et sûreté
Genesee & Wyoming Canada
stephane.tardif@gwrr.com

Figurent sur la photographie du dévoilement :

• Denys DelCardo, Assistant Vice-Président Est, GWCI
  • Jason Birkel, Directeur général, Chemins de fer St-Laurent et Atlantique
  • Stéphane Tardif, Directeur Sécurité et sûreté, GWCI
  • Sylvain Brière, Directeur Sécurité et sûreté, GWCI
  • Éric Charbonneau, Maire d’Acton Vale
  • Simon Tétreault, Superviseur du Transport, Chemins de fer St-Laurent et Atlantique
  • Serge DiBlasio, Superviseur du Transport, Chemins de fer St-Laurent et Atlantique
  • Agent Marcil, Sûreté du Québec

À propos d’Opération Gareautrain Canada

Opération Gareautrain Canada est un programme public national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada, l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, notamment le CN, le CP, VIA Rail, Metrolinx, exo, West Coast Express et Genesee & Wyoming. Grâce à son réseau national d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, à des partenariats avec des conseils de sécurité, la police, l’industrie du transport routier et des groupes communautaires, et à des outils innovants tels que son programme en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre, Opération Gareautrain Canada s’efforce de sauver des vies en sensibilisant les Canadiens aux dangers des passages à niveau et des intrusions sur la propriété ferroviaire. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles en matière de sécurité ferroviaire en visitant le site operationgareautrain.ca.