Le club de gymnastique Le Phoenix d’Acton Vale prend son envol

Acton Vale, le 2 juin 2021 – C’est avec beaucoup de fébrilité que la Ville d’Acton Vale dévoile aujourd’hui le nom de son nouveau club de gymnastique. En effet, dès l’automne prochain, le Pheonix d’Acton Vale nichera dans le Complexe multisports Desjardins, récemment inauguré.

Il va sans dire que cette annonce était attendue depuis un certain temps, alors que la pandémie à mis en veille l’ensemble des activités sportives, notamment la gymnastique. Avec les récentes annonces d’allègement dévoilées la semaine dernière par le gouvernement Legault, tout porte à croire que les jeunes gymnastes de la MRC d’Acton Vale pourront finalement reprendre l’action sous de nouvelles couleurs, un nouveau nom et dans un nouveau domicile muni d’équipements tout neufs.

Pour le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, le dévoilement du nom, du logo, des nouvelles couleurs et du domicile du club de gymnastique de la MRC d’Acton marque un nouveau chapitre dans l’échiquier du sport régional et surtout pour tous les gens ayant gravité, de près ou de loin, au sein de l’ancien club de gymnastique.

« Nous avons fait un long parcours avant d’en arriver aujourd’hui à ce grand dévoilement. Depuis des années, la gymnastique est l’un des sports les plus pratiqués par les jeunes de la MRC d’Acton, et cela, dans des conditions parfois peu reluisantes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’écrire une nouvelle page d’histoire et de permettre à nos jeunes gymnastes de la région de pratiquer leur sport dans des conditions exceptionnelles », indique Éric Charbonneau.

Le choix du public

Pour l’administration municipale valoise, il était important d’offrir l’opportunité aux jeunes gymnastes de trouver la nouvelle identité de leur club. Par conséquent, un concours a été organisé parmi les athlètes et pas moins d’une trentaine de propositions ont été déposées.

Un comité formé des membres du Conseil, d’employés de la Ville, d’une ancienne athlète et de l’artiste retenu pour la conception du logo a effectué l’analyse des propositions.

C’est Maïly-Rose Dupuy, élève de quatrième année à l’école St-André qui a remporté le concours avec sa proposition Le Phoenix, qui fait un clin d’œil à son chat qui porte ce nom et qui a dû traverser plusieurs épreuves et surtout s’y relever. Aussi, on dit que le Phoenix peut renaitre de ses cendres; comme le club de gymnastique, il est de retour à Acton Vale !

Le logo est une création de Sylvain Mérette, qui avait pour mandat de présenter un logo unisexe, permettant d’unifier toutes les facettes de la gymnastique, soit l’artistique, le récréatif, le compétitif et le tumbling.

Cliquez sur ce lien pour la vidéo promotionnelle du Club Le Phoenix d’Acton Vale : Présentation: le domicile du Phoenix d’Acton Vale, Club de gymnastique – YouTube

Vicky Lessard
Coordonnatrice, Ressources Humaines et communications