Ma ville

Chez nous à Acton Vale, vous apprécierez tout particulièrement l’amabilité de la population ainsi que la beauté et le calme de la nature en milieu urbain et rural.

Les loisirs et la culture sont au cœur de la vie quotidienne des Valoises et des Valois. La ville dispose de nombreuses ressources permettant à ses citoyens de bénéficier d’une qualité de vie enviable.  On peut pratiquer tous les sports à Acton Vale pour celles et ceux qui veulent faire un loisir sportif tout près de chez-soi.

On retrouve également deux cours d’eau importants sur notre territoire: la rivière Le Renne et la rivière Noire où se pratique la pêche.  Acton Vale offre tous les avantages de la ville tout en flirtant avec la campagne.

L'histoire de ma ville
  • 26 janvier 2000 – Regroupement d’Acton Vale et de la Municipalité Saint-André d’Acton
  • 1859 – Érection canonique (Saint-André)
  • 1861- Érection civile

Acton Vale doit son origine à l’établissement de la première ligne de chemin de fer internationale au monde qui traversait le canton d’Acton depuis 1850 et qui reliait Montréal à Portland, Maine.

Ce nom qu’on lui connaît depuis 1852, révèle son appartenance aux Cantons de l’Est historiques et plus particulièrement au canton d’Acton, situé dans les premiers contreforts des Appalaches parsemés de vallées.

Son développement s’est appuyé sur les ressources naturelles de la région, l’agriculture et la forêt. Vers 1855, la découverte d’une mine de cuivre d’une teneur exceptionnelle apporta à la ville une renommée considérable mais de courte durée à cause de l’épuisement rapide du filon.

L’abondance de la pruche, qui fournit le tanin, a favorisé l’industrie du cuir et de la chaussure, une tradition qui perdure. Par la suite, s’ouvrirent plusieurs usines où le caoutchouc et surtout le textile dominent encore.

Acton Vale en chiffres
  • Budget 2018:  9 863 992$
  • Population 2017: 7 660
  • Richesse foncière uniformisée: 665 257 048
  • MRC: Acton
  • Région administrative: Montérégie
  • Circonscription électorale provinciale: Johnson
  • Circonscription électorale fédérale: St-Hyacinthe / Bagot
Situation géographique

Située à l’extrémité est de la Montérégie, à la rencontre des régions Centre-du-Québec et des Cantons-de-l’Est, Acton Vale est au centre du triangle formé par les villes de Drummondville, Granby et Saint-Hyacinthe, à la croisée des routes provinciales 116 et 139.

Depuis le regroupement d’Acton Vale avec la municipalité Saint-André-d’Acton, la ville d’Acton Vale a vu sa forte activité économique, commerciale et industrielle enrichie par l’ajout d’un vaste territoire où prédomine l’agriculture.

Plus importante agglomération de la MRC d’Acton, on retrouve, regroupés à Acton Vale, des services en santé, en éducation, en sécurité publique et en développement social et économique.

Dotée de nombreux équipements en matière de loisirs et de culture, notre ville offre à tous, jeunes et adultes, l’opportunité de mettre en valeur leurs talents et de se divertir agréablement.

L’amabilité de sa population, le dynamisme de son activité économique, la beauté et le calme de la nature en milieu urbain et rural, font d’Acton Vale un endroit où il fait bon vivre.

Téléchargez les cartes du territoire :

Les commentaires sont fermés.