Méthodes de tri des matières organiques

Les sacs de plastiques ne doivent pas être mis dans le bac brun. Nous vous recommandons d’envelopper vos matières organiques dans du papier journal ou de les mettre dans un sac de papier brun. Vous pouvez aussi les jeter directement dans le bac en prenant soin de tapisser le fond de celui-ci avec du papier journal pour absorber le liquide. Les sacs de plastiques sont acceptés dans le bac vert pour la collecte sélective. Il s’agit de les mettre un dans l’autre, d’en faire une boule et le tour est joué.

Les matières recyclables telles que les contenants de verre et de plastique ne doivent pas se retrouver dans le bac brun. Ces matières ne sont pas compostables. Aux deux semaines, une collecte est prévue pour ce type de matières qui ont une valeur sur le marché du recyclage.

Les animaux morts ne sont pas admis comme matières à être compostées. Nous vous invitons à communiquer avec une clinique vétérinaire. Les cliniques vétérinaires sont, en général, bien équipées pour recevoir de type de matières.

La Régie est consciente que le nouveau système de collecte requiert un temps d’adaptation. C’est dans cet esprit que nous continuerons à bien vous informer sur les différentes modalités de la collecte à trois voies. Il faut savoir que les mauvaises pratiques entraînent des coûts supplémentaires de gestion, notamment aux centres de tri et de compostage.