Méthodes de tri des matières recyclables

Accumuler les sacs de plastique et les déposer dans un seul sac dans le but d’en faireune boule. Cette façon de faire permet d’éviter que les sacs s’envolent lorsque le bac est vidé dans le camion. Aussi, le centre de tri récupère plus de 25 tonnes de sacs par mois! Pour les employés attitrés à cette tâche, le fait de ramasser une boule de 50 sacs facilite la manutention.

Rincer les contenants de verre, de métal et de plastique. Un contenant, avec des restes de nourriture, peut passer 2 semaines dans le bac de récupération avant d’être livré au centre de tri. Il peut, par la suite, être trié au bout de quelques jours seulement. Les odeurs auront malheureusement le temps de prendre de la force. Au-delà de l’odeur, il faut aussi penser que les restes de nourriture peuvent contaminer d’autres matières recyclables notamment le papier et ainsi annuler l’effort de récupération.

Enlever les bouchons et couvercles des contenants de plastique. Le bouchon ou le couvercle n’est pas toujours de la même catégorie de plastique que le contenant. Comme les gens doivent enlever les bouchons pour rincer le contenant, pourquoi se donner la peine de le remettre?

Enlever le journal et les dépliants publicitaires du publi-sac. Il faut se rappeler que le plastique ne doit pas être mélangé au papier journal. Le centre de tri reçoit des milliers de publi-sacs tous les jours et ses employé(e)s doivent les vider de leur contenu pour séparer les matières. Les citoyens en ont un seul à prendre en charge!

De nombreux objets en plastique non recyclables sont reçus. Le plastique est la catégorie de matière où il yale plus d’erreurs, Il existe des milliers de mélange de plastique mais seulement cinq catégories sont actuellement récupérées. Chercher le logo fait de trois flèches en forme de triangle avec un numéro à l’intérieur variant de 1 à 7. Les catégories récupérées sont les #1, 2, 4, 5 et 7.

Nous vous remercions de votre collaboration en vue d’améliorer la gestion de nos matières recyclables.

Bonne collecte sélective!