Ouverture des écocentres d’Acton Vale et de Saint-Hyacinthe

gestion des matieres residuelles

OUVERTURE DES ÉCOCENTRES LE SAMEDI 18 AVRIL

Les écocentres d’Acton Vale et de Saint-Hyacinthe ouvriront leurs portes le samedi 18 avril prochain à moins que les conditions climatiques ne le permettent pas.

Les écocentres sont situés au 1880, rue Brouillette à Saint-Hyacinthe et au 68, rue Noël-Lecomte à Acton Vale et sont accessibles gratuitement, sur preuve de résidence, aux citoyens des 23 municipalités membres de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains. Les sites seront ouverts tous les samedis et les dimanches de 8 h 30 à 16 h 30, du 18 avril au 29 novembre 2015.

Les matières admissibles sont les peintures, les huiles et les filtres à huile, les métaux, les pneus déjantés et propres, d’un diamètre inférieur à 112,5 cm (45 pouces), la brique, les résidus informatiques et électroniques, les résidus de bois et les débris de construction et de démolition (la quantité est limitée à 3 mètres cubes par jour). Pour une question logistique, seules les remorques de 4 pieds X 8 pieds ou moins sont acceptées au site. De plus, les véhicules plus volumineux qu’une automobile, une camionnette ou un camion (pick-up) ne sont pas acceptés au site pour cette même raison. Depuis quelques années, les huiles végétales sont également acceptées aux écocentres. Idéalement elles doivent être déposées dans leur contenant d’origine ou placées dans des contenants incassables, fermés et bien étanches en inscrivant clairement le type d’huile dont il s’agit.

CONTRIBUEZ À RÉDUIRE LES FILES D’ATTENTE…

Il est important de contribuer à réduire les files d’attente… Comment ?

• En triant les matières avant d’arriver aux écocentres.
  • En se faisant assister par un parent ou un ami pour procéder plus rapidement au déchargement des matières. (Le personnel de la Régie n’est pas autorisé à procéder au déchargement des véhicules).

ATTENTION !!!   ATTENTION !!!   ATTENTION !!!

Les résidus verts (branches, gazon, tourbe et feuilles) ne sont pas acceptés aux écocentres, de même que les résidus domestiques dangereux, à l’exception des peintures et des huiles.

DEUX Sites ACCEPTENT la terre et les branches

• Région de Saint-Hyacinthe

1000, rue Lemire, Saint-Hyacinthe
Du lundi au jeudi : 8h00 à 16h15