Portes ouvertes 26 mai 2021 – Centre de formation des Maskoutains – Immeuble Bonin Éducation des adultes

Acton Vale, le 20 mai 2021 – La population est invitée le mercredi 26 mai 2021 de 15 h à 18 h au 301-A, rue Bonin à Acton Vale. C’est l’occasion de venir discuter avec les enseignants, les étudiants, la direction et les professionnels pour des programmes offerts, de découvrir les activités proposées, d’être informés des modalités du transport scolaire, de faire une visite de l’école et d’obtenir les réponses à vos questions.

Sachez que les normes sanitaires seront en place pour assurer la sécurité de chacun.

Le CFM offre une formation générale aux adultes (16 ans et plus) qui s’étend de l’alphabétisation jusqu’à la fin du secondaire, incluant les matières enrichies. Selon son besoin, l’adulte peut obtenir un Diplôme d’études secondaires, les préalables requis à des études collégiales ou professionnelles ou d’acquérir des connaissances utiles pour l’obtention d’un emploi. La francisation est offerte au CFM pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, le programme d’intégration sociale répond à l’adulte qui éprouve des difficultés d’adaptation.

Les inscriptions et le début des classes se font en tout temps de l’année. La formation se donne en classe ou à distance. L’élève a son horaire personnalisé en fonction des matières à acquérir, de son emploi à l’extérieur, de ses responsabilités familiales ou de ses autres occupations personnelles.

La reconnaissance des acquis et des compétences existe au CFM. C’est un moyen qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement les connaissances et le savoir-faire peu importe où, quand et comment ils ont été acquis. Certains tests, comme le TDG, permettent d’accéder à un programme de formation professionnelle ou à la qualification de la main-d’œuvre de la Commission de la construction du Québec. Tandis que le TENS permet en plus d’obtenir une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire permettant l’accès à divers emplois et études supérieures.

Le CFM offre plusieurs services sous son même toit. En plus des enseignants, un psychoéducateur, un conseiller d’orientation, une orthopédagogue et une éducatrice spécialisée sont présents pour accompagner les adultes vers leur réussite. Des Services d’Accueil, Référence, Conseils et Accompagnement (SARCA) sont offerts gratuitement aux adultes désirant faire le point sur leur situation actuelle avant d’entreprendre un projet personnel, répondre à leur besoin d’information scolaire, professionnelle et d’orientation.