Procurez-vous un écobaril pour 20$ / DERNIÈRE HEURE : TOUS LES ÉCOBARILS SONT VENDUS!

Dans le cadre  de sa stratégie pour l’économie d’eau potable, la Ville d’Acton Vale est heureuse d’annoncer la mise en place d’un programme pour inciter les citoyens à se procurer un écobaril à prix réduit.  Un écobaril est un contenant destiné à recueillir l’eau de pluie pour arroser les plates-bandes ou le potager, laver la voiture, etc. C’est en fait une solution simple et écologique pour économiser l’eau potable. Grâce à la collaboration entre la Ville d’Acton Vale et la Caisse populaire d’Acton Vale, vous pourrez vous procurer un écobaril au coût de 20$ seulement.

Dépliant ÉCOBARIL

Entrevue radio avec le maire Éric Charbonneau

La distribution aura lieu à l’aréna le 12 juin 2014 de 16 h à 19 h.

TOUS LES ÉCOBARILS ONT ÉTÉ VENDUS – DEVANT UN TEL SUCCÈS, LA VILLE OFFRIRA D’AUTRES ÉCOBARILS L’AN PROCHAIN.

Pour obtenir un écobaril, votre inscription est obligatoire.

• Vous avez trois possibilités d’inscription, choisissez celle qui vous convient !  Vous devez vous inscrire entre le 21 mai et le 11 juin 2014 :

Par courriel à l’Hôtel de Ville : lucie.halde@ville.actonvale.qc.ca

En personne ou par téléphone à l’Hôtel de Ville : 450 546-2703 poste 106

En personne ou par téléphone à la Caisse Populaire : 450 546-2706

• Une seule demande sera acceptée par adresse civique;
  • Vous devez être propriétaire d’une habitation résidentielle située sur le territoire de la Ville d’Acton Vale.  Une preuve de résidence sera exigée lors de la récupération de l’écobaril (compte de taxes  ou permis de conduire);
  • Le montant de 20$ devra être acquitté sur place en argent comptant la journée même;
  • La quantité est limitée à 100 écobarils et la priorité est accordée selon l’ordre d’inscription;
  • Vous devez vous déplacer au lieu de distribution pour récupérer votre écobaril;
  • Les personnes inscrites qui ne se présenteront pas à l’endroit et la date prévue pour récupérer leur écobaril ne pourront pas le recevoir ultérieurement.

De plus, lors de la soirée de distribution des écobarils, le 12 juin prochain, une agente de sensibilisation du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) tiendra également un kiosque. Elle rencontrera les citoyens afin de leur donner des trucs simples et efficaces pour réduire le gaspillage d’eau à la maison. Plusieurs outils économiseurs d’eau seront tirés parmi ceux qui réussiront le jeu des « Gestes écol-eau ».

Enfin, allez visiter le site internet de la Ville d’Acton Vale et notre Facebook pour y retrouver tous les détails quant à l’écobaril et la soirée du 12 juin.  Vous pourrez aussi y visionner différentes capsules sur l’économie de l’eau potable!  De petits gestes peuvent faire toute la différence!

Alors, ne tardez pas à vous inscrire pour réserver votre écobaril!

Qu’est-ce qu’un écobaril?

Un écobaril est un contenant destiné à recueillir, entreposer et réutiliser l’eau de pluie.  L’eau récupérée dans l’écobaril permet d’arroser les plates-bandes ou le potager, de laver la voiture ou le mobilier de jardin ou encore d’humidifier le compost.  En utilisant l’écobaril, vous diminuez la consommation d’eau potable et la quantité d’eau envoyée dans les égouts.  Vous contribuez donc à la conservation de l’environnement et permettez des économies de transport et de traitement des eaux.

Caractéristiques de l’écobaril

• Le baril est fabriqué à partir d’un baril alimentaire recyclé de plastique ayant une capacité d’environ 200 litres (45 gallons).  D’un premier usage alimentaire, il n’a jamais contenu de produits chimiques;
  • Le couvercle permet l’entrée de l’eau de la gouttière.  Deux grillages sont disposés sur l’ouverture, l’un empêchant les gros débris (feuilles, branches, etc.) de pénétrer, l’autre prévenant l’intrusion et la ponte par les insectes;
  • Le tuyau de débordement est situé dans le haut du baril.  Il est équipé d’un grillage pour empêcher les insectes d’y pénétrer.  En cas de trop-plein, le tuyau permet l’écoulement de l’eau.  Le surplus d’eau peut aussi être dérivé vers une plate-bande à l’aide d’un tuyau souple (non fourni avec le baril);
  •  Le robinet, situé dans la partie inférieure de l’écobaril, permet le prélèvement de l’eau.  Il est donc important de l’installer sur une base solide et de le surélever pour utiliser le robinet.

Informations :

Ville d’Acton Vale