Quand le feu joue à la cachette

Vous êtes présentement sur notre page de promotion pour notre livre d’histoire ayant comme thème la prévention des incendies.

Ce projet a débuté par une idée : promouvoir la prévention des incendies auprès des jeunes. Pour ce faire, nous avons constaté que très peu d’outils durables étaient adaptés aux enfants entre 3 et 8 ans. En effet, mis à part les cahiers à colorier, il n’y en avait pas. Et comme plusieurs s’en doutent, ces cahiers à colorier se retrouvent généralement à la poubelle après leur utilisation.

Nous avons donc pensé à écrire un livre d’histoire pour les enfants. Nous nous sommes dit que cela serait un outil durable et qui pourrait être passé de génération en génération. Et quel meilleur moyen pour passer un message de prévention qu’une histoire?

La ville d’Acton Vale nous a pleinement appuyés dans notre projet et nous a permis d’aller de l’avant en nous accordant l’ensemble du budget nécessaire à la réalisation du livre d’histoire.

Cependant, nous ne voulions pas que notre histoire soit monotone. C’est pourquoi nous avons fait affaire avec une auteure de la région, Mme Carolyne Côté-Couture afin qu’elle nous écrive une histoire. Par la suite, Mme Paméla Bonneau, Technicienne en Prévention des Incendies pour la ville d’Acton Vale, a ajouté les conseils de prévention au travers de l’histoire.

Venaient ensuite les images. Afin de nous assurer d’avoir des images réalistes, nous avons fait les images à partir de photo. C’est-à-dire que nous avons pris les photos et qu’ensuite elles ont été transformées par ordinateur en bande dessinée. C’est une jeune compagnie de Roxton Falls, Dark As Hell Production qui s’est chargé de cette tâche.

Et ensuite, il nous fallait une maison d’édition. Nous nous sommes tournés vers une maison d’édition locale : Les Éditions Toi et Moi, une filière des Éditions Cajoleries. Mme Annick St-Jean, propriétaire, a pleinement embarqué dans le projet et nous a appuyés tout au long du processus de création.

Cliquez ici pour le lien vers le livre »