Rinçage du réseau d’aqueduc de la Ville d’Acton Vale

Acton Vale, le 19 avril 2023 – Les employés des travaux publics procéderont aux travaux de rinçage unidirectionnel (curetage) du réseau d’aqueduc dans les différents secteurs de la Ville.

Cet entretien, qui sera effectué du 1er au 19 mai 2023, entre 7 h et 16 h, est requis afin de préserver la qualité de l’eau potable.

Rinçage unidirectionnel :

Il s’agit d’évacuer les particules et/ou débris qui pourraient se former sur les parois des conduits. On augmente donc la vitesse de circulation de l’eau et on évacue l’eau souillée par les bornes d’incendie. Les opérations sont réalisées à l’aide de routes de rinçage prédéterminées qui favorisent un meilleur nettoyage.

Inspection des bornes d’incendie

Chaque borne d’incendie est soumise à une évaluation mécanique et hydraulique. Lors de l’évaluation hydraulique, la borne d’incendie est mise en opération afin de mesurer la pression dynamique, ce qui augmente la vitesse de circulation de l’eau dans les conduites.

Conséquemment, il peut y avoir une légère baisse de pression d’eau accompagnée, ou non, d’une coloration brunâtre. Cela peut temporairement occasionner certains désagréments, dont des taches sur les tissus lors de l’utilisation de la machine à laver.

Que faire en cas d’eau brouillée?

La Municipalité d’Acton Vale vous conseille d’ouvrir le robinet d’eau froide du bain et de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne incolore.

Comme il s’agit d’une opération d’envergure sur tout le territoire Valois, il se peut que votre eau soit brouillée à divers intervalles. Soyez assurés que ceci ne constitue pas un danger et que l’eau demeure potable.

Nous vous conseillons d’effectuer le lavage de tissus et de la vaisselle en dehors des heures de nettoyage durant la semaine et surtout, de vérifier la couleur de l’eau avant de l’utiliser.

Si vous avez utilisé votre machine à laver durant les opérations de rinçage et que des taches de rouille sont apparues sur les tissus, vous pouvez communiquer avec la Municipalité qui vous fournira, sans frais, un produit nettoyant.

À la suite des travaux de rinçage, nous vous recommandons de faire la vidange de votre réservoir d’eau chaude selon les spécifications du manufacturier.

Merci de votre collaboration