Semaine de prévention des incendies du 6 au 12 octobre

Une formule qui augmente les chances de sortir sain et sauf d’un incendie

C’est du 6 au 12 octobre prochain que se déroulera la vingt-troisième édition de la Semaine de la prévention des incendies sous le thème: Sitôt averti, sitôt sorti!

Cette semaine, organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie des différentes villes et municipalités, a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à réagir adéquatement en cas d’incendie.

 La Grande Évacuation

Toute la population est conviée à participer à la troisième édition de La Grande Évacuation, qui aura lieu le mercredi 9 octobre à 19 h. Les pompiers sillonneront les rues afin de donner des conseils de sécurité aux citoyens. À 19 h, la sirène de la caserne et des camions de pompiers se feront retentir donnant ainsi le signal pour l’évacuation des bâtiments.

Sitôt averties, les familles s’exerceront à sortir de leur résidence en mettant en pratique leur plan d’évacuation. Pour se préparer à cette activité, les familles peuvent se rendre sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au securitepublique.gouv.qc.ca où, en plus de conseils, un outil est mis à leur disposition pour créer leur plan d’évacuation.

Saviez-vous que ?

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.

La plupart des décès dans un incendie sont liés à la fumée. En effet, 3 minutes, c’est le temps que peut prendre la fumée pour asphyxier une personne. Il est donc crucial de sortir rapidement d’une résidence en flammes. Avoir un plan d’évacuation évite de commettre, dans la panique, des erreurs irréparables. 

Pour information :
Delvia Lajeunesse, Technicienne en prévention des incendies
Service des incendies d’Acton Vale
450 546-2703, poste 118