Semaine des bibliothèques publiques 2020

Acton Vale, le 14 octobre 2020 – COVID-19 ou non, les bibliothèques jouent un rôle social indispensable. La Semaine des bibliothèques publiques du Québec, du 17 au 24 octobre, présente  une toute nouvelle thématique : Ma biblio : toujours à mes côtés!

Alors que 2020 aura été une année remplie de défis en raison de la COVID-19, la 22e édition de la Semaine a pour objectif de mettre en lumière tout le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province en 2020 afin qu’elles demeurent accessibles et inclusives en tout temps et notamment, malgré la crise sanitaire.

Même si l’accès à la bibliothèque est toujours restreint en raison de la crise sanitaire, plusieurs activités sont organisées dans le cadre de la Semaine pour les enfants, les ados ainsi que les adultes de tous âges. Elles se déroulent en ligne.

Nouveauté aussi pour l’édition 2020 : deux activités spéciales sont proposées via la page Facebook de l’ABPQ, soit les Biblio-Quiz et le jumelage littéraire en direct! Les Biblio-Quiz sont des questionnaires ludiques qui donnent la chance à tous les Québécois de tester leurs connaissances littéraires et de faire travailler leurs méninges. Pour leur part, les séances de jumelage littéraire mettent en vedette un tandem de bibliothécaires qui offre, en direct, des suggestions personnalisées pour combler l’appétit littéraire des adultes, des ados et des enfants. Un concours est aussi en vigueur pour  courir la chance de gagner un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $ de l’Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 22e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, rendez-vous sur le site www.semainedesbibliotheques.ca