Sitôt averti, sitôt sorti : semaine de la prévention des incendies du 5 au 11 octobre

C’est sous le thème  « Sitôt averti, sitôt sorti!» que se tiendra, du 5 au 11 octobre prochain, la Semaine de la prévention des incendies 2014.

Dans le cadre de la semaine de prévention des incendies, nous participerons à « La grande évacuation ». Il s’agit d’un événement où tous les citoyens du Québec, en particulier les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie, le même jour, au même moment.

Cet événement aura lieu le mercredi 8 octobre 2014 à 19 h. Les pompiers d’Acton Vale circuleront dans les rues pour vous inciter à évacuer votre résidence et ainsi vérifier si votre plan d’évacuation est à jour.

Voici ce que vous devez faire pour participer à cet événement provincial :

Quelques jours avant le 8 octobre

  1. Faites le plan d’évacuation de votre maison.
  2. Choisissez un scénario d’exercice d’évacuation et expliquez-le aux membres de votre famille.
  3. Vérifiez le fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant d’entreprendre votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez votre fournisseur que vous allez faire un exercice d’évacuation et suivez ses instructions.

Le 8 octobre, le jour de « La Grande Évacuation »

  1. AVERTIS : faites sonner l’avertisseur de fumée qui se trouve le plus près de la pièce où, selon votre scénario, le feu débute.
  2. PRÊTS : évacuez, le plus rapidement possible, selon la procédure que vous avez prévue pour sortir de votre maison. Essayez de le faire en moins de 3 minutes. Pour plus de réalisme, marchez à quatre pattes jusqu’à la sortie, comme s’il y avait de la fumée.
  3. SORTEZ : une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement. ATTENTION! Soyez prudents. Évitez de traverser la rue.

Une fois l’exercice terminé

  1. Discutez du déroulement de votre exercice en famille.
  2. Partagez l’expérience que vous avez vécue avec votre service de sécurité incendie, en venant les rencontrer lorsque les pompiers passeront dans votre quartier le soir de ce grand événement. N’hésitez pas à venir rencontrer vos représentants du service des incendies !

Rappel important

Des pertes de vie seraient évitées si les avertisseurs de fumée étaient toujours en état de fonctionner. La vérification régulière de la pile et de l’avertisseur de fumée est un geste simple qui double les chances de survie en cas d’incendie. La prudence et la vigilance demeurent donc les meilleurs moyens de prévenir les incendies.

Des activités pour tous

Pour souligner la Semaine de la prévention des incendies, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de notre kiosque sur la prévention des incendies qui se déroulera au centre d’achat d’Acton Vale, 1530 d’Acton, le samedi 11 octobre 2014, de 8h30 à 11h30. Nous serons présents pour répondre à vos questions, mais aussi pour tester vos connaissances sur la prévention des incendies. De plus, Burny le castor pompier sera également sur place, pour le grand plaisir des enfants.

Pour plus d’informations

Pour toute information sur la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 450 546-2703, poste 120.

Votre service d’incendie vous souhaite une belle semaine de la prévention des incendies!