Déménagements et collectes de gros rebuts

Saint-Hyacinthe, le 14 juin 2022 – La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains souhaite rappeler à la population de ses municipalités membres, que la prochaine collecte de gros rebuts se tiendra au début du mois de juillet, afin de répondre aux besoins des citoyens à l’occasion de la période des déménagements. Les gros rebuts doivent être placés en bordure de rue avant 7h00, la journée de la collecte de résidus domestiques et idéalement la veille en fin de journée.

Modalités spécifiques :

• Les collectes de gros rebuts ont lieu entre 7 h et 19 h, la journée de collecte des déchets de chaque secteur et elles sont effectuées par un camion distinct de celui qui fait la collecte régulière des déchets, selon un horaire différent.
  • Les gros rebuts doivent être déposés de façon ordonnée, bien empilés en bordure de la rue (même pour les immeubles multi logements) et ceux déposés dans des remorques, camions ou autres ne seront pas ramassés.
  • Seuls les « gros objets » sont ramassés lors de cette collecte puisque les autres rebuts, de plus petites tailles, doivent être déposés dans les bacs tout au long de l’année.

À titre informatif, une liste non exhaustive d’encombrants admissibles est reproduite ci-dessous :

Exemples de gros rebuts acceptés : Cuisinière, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, table, chaise, bureau, lit, chauffe-eau électrique, sofa, divan, bibliothèque, ameublement de bureau, barbecue (sans la bonbonne), bicyclette, balançoire (démontée), tapis et toile de piscine (roulé et bien attaché), arbre de Noël artificiel, meubles de jardin, jouets volumineux, équipements sportifs (filet de hockey, panier de basket démonté, banc et vélo exerciseur), etc. Il est recommandé que les matelas et sommiers soient placés dans un sac convenablement scellé avec du ruban adhésif avant d’être déposés à l’endroit du ramassage.

Exemples de rebuts non acceptés : Résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, huiles, etc.), réfrigérateur, congélateur, climatiseur, chauffe-eau à l’huile, pneus, tondeuse à gazon, pièces de véhicules automobiles, rebuts d’origine agricole (pièces de machinerie, clôture, etc.), matériaux de construction et de démolition, terre, pierre, béton, céramique, branches ainsi que les déchets, matières organiques ou matières recyclables déposés en vrac, dans des sacs ou dans des boîtes.

UN CONSEIL : Le réemploi demeure la meilleure alternative de disposition des objets en bon état et encore utilisables. Avant de les jeter, pensez à les offrir à un organisme ou un commerce de vente d’objets usagés qui pourra en faire bénéficier d’autres personnes. Les sites de revente de tels objets sont également des alternatives à envisager dans de telles situations.

Dates de collecte

Selon chaque territoire, les dates de collecte des gros rebuts sont les suivantes :

Ville de Saint-Hyacinthe : (pour connaître votre secteur, veuillez vous référer à votre calendrier de collecte à trois voies)

• Lundi 4 juillet             Secteur 1
  • Mardi 5 juillet             Secteur 2
  • Mercredi 6 juillet      Secteur 3
  • Jeudi 7 juillet             Secteur 4
  • Vendredi 8 juillet      Secteur 5

Lundi 11 juillet :         Acton Vale

Mardi 12 juillet : Béthanie, Canton de Roxton, Roxton Falls, Sainte-Christine, Sainte-Hélène-de-Bagot, Saint-Nazaire-d’Acton, Saint-Théodore-d’Acton et Upton

Mercredi 13 juillet :   La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Louis, Saint-Marcel-de-Richelieu et Saint-Simon

Jeudi 14 juillet:  Saint-Dominique, Saint-Liboire et Saint-Valérien-de-Milton

Vendredi 15 juillet: Saint-Damase, Saint-Pie, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine

En dehors de ces dates de collectes, la Régie met également deux écocentres à la disposition des citoyens de ses municipalités membres, à Saint-Hyacinthe et Acton Vale, où il est possible de disposer de ces rebuts encombrants, jusqu’à la fin de novembre.