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Plan de sécurité civile municipal
En 2016 la ville d’Acton Vale a produit un nouveau Plan de sécurité civile. Notre Plan étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens à mettre en œuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur.
Afin de pouvoir réaliser ce plan, un Comité municipal de la sécurité civile a été mandaté par le conseil municipal pour réaliser ce travail.
Les membres du comité sont :
Monsieur Éric Charbonneau, maire; Mesdames Nathalie Ouellet, directrice générale ; Claudine Babineau, greffière ; Vicky Lessard, Directrice ressources humaines et dga ; Sophia Bédard, coordonnatrice – Bibliothèque et culture. Messieurs Stéphane Chagnon, directeur – Services culturels et sportifs ; Stéphane Bombardier, contremaitre – Travaux publics; Jean Fontaine, Directeur – Service des incendies et prévention.
L’essentiel de notre plan:
- Organisation municipale de la sécurité civile (équipe d’intervention)
- Moyens d’alerte
- Locaux d’urgence prévus
- Autres moyens de bonification du plan
- Liens utiles
L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont surtout des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous.
Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) par une chaine téléphonique. Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Ces « moyens » pourraient être utilisés en complémentarité selon le cas et selon l’urgence. Certains moyens seraient privilégiés pour des situations plus urgentes et d’autres moyens surtout pour le suivi. Parmi les moyens retenus, il y a l’utilisation des médias radio, les enseignes lumineuse aux entrées de la ville, le porte-à-porte par les services d’urgence, l’utilisation de portevoix, les publipostages, les avis publics, le site Internet de la municipalité et les pages Facebook de la municipalité et de la bibliothèque. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait.
Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC comme la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse). Des ententes ont été conclues pour l’utilisation des locaux non-municipaux.
Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d’information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés et vous seront transmis. Ces articles seront aussi publiés sur cette page.
Nous nous sommes même doté d’un logo et slogan en sécurité civile dans le même style que celui de la municipalité « Acton Vale – Toujours en action », mais pour la sécurité civile ça sera « Toujours en sécurité ».
Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 h initiales d’une situation d’urgence.
Ces informations complémentaires devraient être connues de tout un chacun pour notamment savoir quoi faire en cas de besoin. On vous invite à les consulter et à les conserver.
Liens
Moyens d’alerte et d’information de la population
Évacuation et Mise abri (tableau comparatif et consignes)
En cas d’évacuation, quoi apporter
Préparez-vous aux situations d’urgence:
Préparez-vous de Sécurité publique du Canada.
Communiqués
La Sécurité civile, c’est quoi?
Le saviez-vous ? La Trousse 72h, c’est essentiel.
Que faire en cas de chaleur intense ?
Moyens pour vous alerter et vous informer en cas d’évènement majeur
Se préparer à toute éventualité, c’est aussi ça la sécurité civile
Consignes en cas d’évacuation ou de mise à l’abri
En cas d’évacuation, que doit-on apporter ?
L’hiver est là, préparez-vous plus tôt
Connaissez-vous vos responsabilité en matière de sécurité civile ?
Demeurer en contact en cas d’urgence
Chaleur: portez-y une attention particulière
Des ressources pour vous aider à vous préparer
En nature, ma sécurité c’est ma responsabilité
Les pannes de courant sont normalement de courte durée. Toutefois, une panne de plusieurs heures peut entraîner des risques pour votre santé et votre sécurité.
Consultez la trousse d’information et des conseils sur les pannes: Panne de courant | Gouvernement du Québec