Service des incendies et prévention

Les Pompiers d’Acton Vale

L’équipe est composée de 28 pompiers à temps partiel, dont un directeur et un directeur adjoint qui répondent à environ 130 appels de secours annuellement. Tous les membres du service possèdent la formation requise par l’école nationale des pompiers du Québec et certains d’entre eux ont aussi des spécialités telles que désincarcération, sauvetage nautique et véhicule d’élévation.

En se portant au secours de la population des municipalités d’Acton Vale, ainsi que de Saint-Théodore-d’Acton, le Service des Incendies protège environ 9300 habitants. Il dispose d’équipes spécialisées en sauvetage nautique et en désincarcération. Concernant les pinces de désincarcération, le Service d’Acton Vale dessert Roxton Falls, Roxton Canton, Béthanie, Sainte-Christine, Durham-Sud, Saint-Nazaire-d’Acton, Wickham. De plus, il peut être appelé à couvrir d’autres municipalités en cas d’urgence.

Équipements

Pour pallier les risques, les pompiers d’Acton Vale comptent sur les véhicules suivants :

  • Autopompe 1050 gallons 2009
  • Autopompe 1050 gallons 1994 avec pinces de désincarcération
  • Camion échelle 100 pieds 1999 avec pompe 1250 gallons / minute
  • Deux camions-citernes 3000 gallons datant de 1990 – 2015
  • VTT 6X6
  • Embarcation nautique : Zodiac et flotteur de sauvetage
  • Unité d’urgence 1999
  • 1 camionnette pour la prévention des incendies
  • Système de communication sur téléavertisseur vocal.
Prévention
Le Service de Prévention des Incendies d’Acton Vale a été créé, en 2006, par la ville d’Acton Vale afin de satisfaire aux exigences du Schéma de couverture de risque présentement en vigueur. C’est le directeur des incendies qui détient la formation de technicien en prévention des incendies qui assume aussi le rôle de préventionniste. Celui-ci s’occupe de tout ce qui touche à la prévention des incendies, en passant par l’éducation des enfants, la formation des adultes jusqu’aux visites d’inspections résidentielles ou commerciales. Les pompiers effectuent les visites de prévention à risque faible.

Le Service de Prévention des Incendies s’occupe davantage de l’inspection de bâtiment afin d’en assurer la sécurité des occupants. Lors de ces visites, il créé aussi un plan d’intervention pour les pompiers de la municipalité afin que ceux-ci puissent intervenir sécuritairement et rapidement en cas d’incendie.

Toujours à l’affût des nouvelles normes, le Service de Prévention des Incendies participe à divers séminaires de formation afin d’être en mesure d’offrir un service de qualité à ces citoyens.

Sécurité civile – Semaine de prévention des incendies

Les commentaires sont fermés.