Skip to main content

Prenons le virage de l’herbicyclage !

Liens rapides

Saint-Hyacinthe, le 6 juillet 2022 – Tout au long de l’été, il est possible de conserver notre pelouse verte et en santé, sans frais ni effort, en adoptant des habitudes écoresponsables et respectueuses de l’environnement. La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains vous propose de prendre simplement le virage de l’herbicyclage qui consiste à laisser les rognures de gazon sur la pelouse, après la tonte.

FERTILISER ET PROTÉGER SON TERRAIN GRATUITEMENT ET SANS EFFORT

L’herbicyclage offre plusieurs avantages. Il permet, notamment, une fertilisation organique du sol. Effectivement, en se décomposant en 24 à 48 heures, les rognures laissées au sol libèrent de l’eau et des éléments nutritifs qui se transforment en engrais naturel. Voilà qui réduit le recours aux fertilisants chimiques et la fréquence d’arrosage des terrains! En outre, notre pelouse naturellement fortifiée résistera mieux à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. L’automne venu, pensons à tondre les feuilles mortes en même temps que le gazon et à laisser les résidus au sol afin d’augmenter la résistance de ce dernier pendant la période hivernale.

CHOISISSONS SIMPLEMENT L’ÉCORESPONSABILITÉ

Puisque nous n’avons plus besoin de récupérer les rognures ou de les mettre dans le bac de matières organiques, oublions le raclage, l’arrosage et la gestion des résidus de gazon! Herbicycler nous permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi de l’eau potable et des sacs.

Il nous suffit, pendant la tonte, de retirer le sac qui recueille normalement les rognures pour les laisser tomber au sol. Les tondeuses munies d’une lame déchiqueteuse sont normalement les plus adéquates pour l’obtention d’un résultat optimal.

La Régie tient à rappeler quelques trucs faciles pour devenir un pro de l’herbicyclage :

  1. Maintenir la lame de la tondeuse bien affûtée.
  2. Éviter de tondre en période de sécheresse;
  3. Tondre la pelouse à 5 cm (2 po) de hauteur lors des première et dernière tontes annuelles, et à 7,5 cm (3 po) le reste de l’année, afin de favoriser son enracinement;

Bon été et profitez pleinement de votre belle pelouse!

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel