Saint-Hyacinthe, le 11 août 2022 – Les 10 et 17 septembre prochains, la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains invite les citoyens et citoyennes de ses municipalités membres à participer aux collectes automnales de résidus domestiques dangereux (RDD). Sur présentation d’une preuve de résidence, tous les citoyens intéressés pourront profiter de ce service qui leur est offert gratuitement. En effet, ces collectes s’inscrivent dans un effort collectif de préservation de nos milieux de vie. Votre participation permet de réduire les risques élevés de contamination des lieux d’enfouissement et de la nappe phréatique par ces produits à hauts risques de toxicité.
Ce sera votre première participation ? Sachez que dès votre arrivée sur le site, vous serez accueillis par des bénévoles puis efficacement guidés vers les endroits appropriés où le personnel qualifié disposera sécuritairement de vos résidus. N’hésitez donc pas à venir nous rencontrer les samedis :
• 10 septembre, à Saint-Hyacinthe, devant le stade L.- P. Gaucher, de 8 h 30 à 16 h 30
• 17 septembre à Saint-Jude, au centre communautaire, de 7 h 30 à 11 h
• 17 septembre à Acton Vale, près de l’aréna, de 13 h à 16 h 30.
Lors des collectes, seuls les résidus provenant d’usage domestique sont acceptés. Ceux-ci sont notamment constitués de : pesticides, engrais, décapants, solvants, peintures, vernis, huiles usées, antigels, combustibles, batteries, piles, aérosols, détachants, produits d’entretien de piscines et de spas, fluorescents, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et d’autres produits toxiques domestiques.
Les équipements électriques, électroniques ou informatiques désuets sont également récupérés afin d’être recyclés ou valorisés dans le respect de l’environnement.
Dans le but d’assurer une manipulation et une gestion sécuritaire de ces produits dangereux pour l’environnement et potentiellement nocifs, il faut se rappeler qu’aucun produit liquide ne pourra être transvidé sur le site de collecte et que les contenants des résidus domestiques dangereux doivent être incassables, hermétiquement fermés et idéalement d’origine.
Chaque participation contribue à préserver nos milieux de vie. On vous y attend en grand nombre !