Une bonne connectivité aquatique (libre circulation de l’eau et de la faune aquatique) contribue à la biodiversité aquatique des écosystèmes d’eau douce. Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent, un projet visant à évaluer la connectivité écologique des cours d’eau québécois et avec le système fluvial du Saint-Laurent a été créé. C’est faisant suite à ce projet que l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) a été mandaté par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) pour caractériser la connectivité aquatique dans les rivières Jaune et le Renne en 2022.
La caractérisation a débuté à Roxton Falls cet été et se poursuit cet automne dans les municipalités d’Acton Vale, Sainte-Christine, Roxton Falls et Saint-Théodore-d’Acton. L’équipe terrain va circuler sur les rives des deux rivières ainsi que sur les chemins d’accès menant à ces rivières entre la mi-septembre et la mi-novembre 2022 (Figure 1).
Si vous avez des questions et des commentaires sur le projet, merci de communiquer avec Mme Ariane Blier-Langdeau à l’adresse courriel suivante : ariane.blier-langdeau@obv-yamaska.qc.ca