10 ans pour Pretnumerique.ca

Près de 18 millions de livres numériques empruntés en une décennie !

Montréal, 22 novembre 2022 – Alors que les livres numériques ont connu une hausse de popularité durant la pandémie, Pretnumerique.ca célèbre cette année son 10e anniversaire ! Depuis 10 ans, ce sont près de 18 000 000 de livres numériques qui ont été empruntés gratuitement par plus de 885 000 usagers québécois sur la plateforme.

« Pretnumerique.ca est un exemple parfait d’un véritable succès collectif de la chaîne du livre. Tant du côté des auteurs et autrices que de celui des maisons d’édition et des bibliothèques québécoises, tous les acteurs se sont mis ensemble pour offrir aux Québécois et Québécoises un meilleur accès à la lecture », souligne Jean-François Cusson, directeur général de BIBLIOPRESTO.CA, gestionnaire de la plateforme Pretnumerique.ca.

Les livres québécois en haut du palmarès

Actif depuis une décennie, Pretnumerique.ca offre près de 1,5 millions d’exemplaires de livres en tout genre, tant pour les adultes que pour les enfants, et ce, grâce aux 188 bibliothèques participantes.

Le top dix des ouvrages les plus empruntés nous prouve l’amour des Québécoises et des Québécois pour la littérature d’ici alors que neuf des dix livres sont des livres québécois.

1. En as-tu vraiment besoin ? (Pierre-Yves McSween)
  2. La Servante écarlate (Margaret Atwood)
  3. Kukum (Michel Jean)
  4. Du côté des Laurentides, tome 1 (Louise Tremblay-d’Essiambre)
  5. Histoires de femmes, tome 1 (Louise Tremblay-d’Essiambre)
  6. Une simple histoire d’amour, tome 1 (Louise Tremblay-d’Essiambre)
  7. Un homme meilleur (Louise Penny)
  8. Le Monstre (Ingrid Falaire)
  9. L’amour au temps d’une guerre, tome 1 (Louise Tremblay-d’Essiambre)
  10. Six minutes (Chrystine Brouillet)

Notons également que 60 % des livres numériques qui ont été achetés par les bibliothèques depuis 10 ans sont des livres québécois.

Votre bibliothèque au bout des doigts

Propulsé par l’organisme BIBLIOPRESTO, Pretnumerique.ca est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois de se brancher au site web de leur bibliothèque pour emprunter des livres numériques, audio et enrichis. Les livres téléchargés peuvent être lus sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc.

Le service est accessible en tout temps et en tout lieu, dès lors qu’on a accès à une connexion Internet. De plus, les livres sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils se désactivent automatiquement à la fin de la période de prêt, sans frais de retard.

À PROPOS DE PRETNUMERIQUE.CA

Pretnumerique.ca est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques, audios et enrichis en se branchant au site Web de leur bibliothèque. Le service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À PROPOS DE BIBLIOPRESTO.CA

BIBLIOPRESTO est un organisme à but non lucratif qui appuie les bibliothèques en leur offrant des outils et services numériques. Incorporé en 2012, BIBLIOPRESTO.CA émane de la volonté commune de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), du Réseau BIBLIO du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de se doter d’un organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques.