Campagne provinciale «Villes et municipalités contre le radon»

L’Association pulmonaire du Québec (APQ), avec le soutien de Santé Canada et en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la Ville de Beloeil, ville hôte de la campagne 2022, lance sa 7e campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon ».

Le radon, un gaz radioactif impossible à détecter par les sens

Le radon est un gaz radioactif que l’on retrouve partout à la surface du globe. À l’extérieur, ce gaz ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations présentant un risque pour la santé. Inodore, incolore et sans saveur, le radon est impossible à détecter par les sens. Il a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des maisons. La seule façon de savoir si une habitation est concernée par le radon est de mesurer la concentration à l’aide d’un détecteur. Le radon est un gaz radioactif qui tue près de 1 000 Québécois chaque année, affectés par un cancer du poumon.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Association pulmonaire du Québec pour en savoir plus sur le radon ainsi que le site du Gouvernement du Québec sur le radon domiciliaire.