Campagne d’échantillonnage associée au plomb dans l’eau

Acton Vale, le 14 juin 2023 – La Ville d’Acton est à la recherche de citoyens volontaires pour effectuer une prise d’échantillon d’eau à leur résidence, dans le but de vérifier la présence de plomb dans l’eau potable.

Le plomb est parmi les paramètres qui font l’objet d’une norme dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Ce sont les accessoires de plomberie, contenant du plomb (entrée de service, robinetterie, soudures, etc.), utilisés dans les bâtiments pour transporter l’eau jusqu’aux robinets de l’utilisateur qui sont les principales sources de plomb dans l’eau potable. Pour cette raison, la Municipalité doit, à des fins de contrôle du plomb, procéder au prélèvement d’échantillons au robinet de résidences unifamiliales ou de petits immeubles de moins de huit logements. Cet échantillonnage doit être réalisé entre le 1er juillet et le 1er octobre de chaque année.

Votre résidence doit donc se situer sur le territoire desservi par l’aqueduc et avoir été construite avant 1970. Notre équipe effectuera une seule visite à votre demeure, d’une durée approximative de 15 minutes. À la suite des analyses, vous recevrez les résultats et serez conseillés sur les mesures à prendre dans l’éventualité où du plomb serait détecté.

Nous avons besoin de vingt (20) volontaires pour 2023. C’est gratuit !

Vous êtes intéressés ? Vérifiez votre éligibilité et inscrivez-vous en nous contactant au : 450 546-2703, poste 101.

Merci de votre collaboration