Collecte de résidus domestiques dangereux: les citoyens sont encore et toujours au rendez-vous!

Saint-Hyacinthe, mercredi 5 juillet 2023 – Encore cette année, la collecte printanière de résidus domestiques dangereux (RDD), fut couronnée de succès. Alors que l’entrepreneur chargé de la collecte avait informé la Régie que cette année, ils avaient remarqué une diminution importante de la participation à ces collectes tenues dans d’autres municipalités du territoire québécois, nous avons pu constater que les citoyens du territoire de la Régie sont toujours aussi présents et concernés par la saine gestion de leurs résidus dangereux.

Le 27 mai dernier, c’est sous la supervision du personnel de la Régie, assisté par des bénévoles du groupe scout Les Mascoutains de Saint-Hyacinthe, que les 1261 participants (1 273 en 2022) se sont déplacés vers le site de la collecte pour y déposer une quantité de 26,6 t m de résidus (26,65 kg en 2022).

En conséquence, ces résidus susceptibles d’être très nocifs pour l’environnement ont été déviés de l’enfouissement. La majorité des matières fut récupérée par la firme Clean Harbors Québec inc. alors que, de son côté, Gaz propane Maska a assuré la gestion sécuritaire de 628 kg de bonbonnes de propane ainsi détournés de l’enfouissement.

Bien que la Régie invite la population à se prévaloir de son service de collectes annuelles de résidus domestiques dangereux, elle encourage également les citoyens à utiliser les services permanents et gratuits de récupération offerts sur son territoire, tout au long de l’année. De plus, elle tient à rappeler que les collectes automnales de résidus domestiques dangereux se tiendront les 9 et 16 septembre prochains, respectivement à Saint-Hyacinthe ainsi qu’à Saint-Jude et à Acton Vale. On vous y attend en grand nombre pour « faire exploser » le taux de participation.