Le saviez-vous ? La Trousse 72h, c’est essentiel.

Les citoyens devraient s’assurer de connaitre les consignes à suivre en cas d’urgence et disposer d’un niveau d’autonomie leur permettant de faire face au moins aux 72 premières heures d’un sinistre. Le saviez-vous ? 3 jours, ça passe vite, mais 72h, ça peut être long !

Il s’agit donc d’avoir des articles essentiels qui permettront à vous et votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence. Ce délai de 3 jours est le temps que pourraient prendre les secours pour venir en aide aux personnes sinistrées ou que pourrait prendre la municipalité à organiser des mesures d’intervention, ou que pourraient mettre les services essentiels à se rétablir.

Nous vous invitons fortement à vous doter d’une telle trousse.

Que mettre dans une trousse 72h ?

• Eau potable (deux litres par personne et par jour, pour au moins trois jours).
  • Nourriture non périssable (pour au moins trois jours).
  • Ouvre-boite manuel.
  • Radio à piles et piles de rechange.
  • Lampe de poche et piles de rechange.
  • Trousse de premiers secours: bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques.
  • Articles pour la toilette: brosses à dents, serviettes, mouchoirs en papier, savon, papier hygiénique, sacs à ordures en plastique.
  • Couvertures ou sacs de couchage.
  • Argent
  • Jeu de clés pour la voiture et la maison.
  • Sifflet (pour signaler votre présence aux secouristes).
  • Bougies, briquet et allumettes.
  • Couteau de poche multifonctionnel.
  • Masques antipoussière (pour filtrer l’air contaminé).
  • Photocopies de vos documents personnels importants: pièces d’identité, polices d’assurance, ordonnances pour les médicaments et les lunettes, liste des personnes à joindre en cas d’urgence.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure des articles pour :

• La famille (médicaments. équipements médicaux, nourriture spéciale);
  • Les enfants en bas âge (lait maternisé, couches jetables, biberons);
  • Les animaux domestiques (nourriture, médicaments, accessoires).

Excellent ! Vous constatez à la lecture de cette liste que vous avez presque tout ce qui est suggéré, mais vous constatez aussi que c’est un peu éparpillé partout dans la maison. Il serait sage d’assembler cette trousse comme suggéré et de la placer dans un endroit précis où vous pourrez y avoir accès en cas d’urgence. Un sac solide et facile à transporter, comme un sac à dos semble l’idéal. Et pour l’assemblage, pourquoi ne pas en faire une activité familiale ? À vos trousses !