Sécurité civile: Que faire en cas de chaleur intense ?

La chaleur nous rend tous vulnérables aux malaises provoqués par la chaleur, mais les risques sont plus grands pour :

• les personnes âgées
  • les nourrissons et les jeunes enfants
  • les personnes souffrant de maladies chroniques, comme des difficultés respiratoires, des maladies mentales et des troubles cardiaques
  • les personnes qui travaillent à la chaleur
  • les personnes qui s’entraînent à la chaleur
  • les personnes n’ayant pas accès à l’air climatisé et
  • les sans-abri.

Au cours d’une vague de chaleur, savez-vous comment vous apaiser ?

• Buvez des boissons, particulièrement de l’eau, avant d’avoir soif.
  • Ralentissez votre rythme ! Votre corps ne peut pas fonctionner normalement dans des températures élevées.
  • Tenez-vous au frais dans un magasin, une bibliothèque municipale ou à la piscine municipale.
  • Portez un chapeau ample bien aéré pour vous protéger la tête et le visage ou utilisez un parasol lorsque vous êtes à l’extérieur. Portez des vêtements amples, légers et de couleur claire.
  • Essayez de ne pas attraper un coup de soleil. Cela diminue la capacité du corps à se refroidir.
  • Ne laissez jamais votre bébé, enfant ou animal dans un véhicule stationné.
  • Assurez-vous que les membres âgés de votre famille, vos voisins et vos amis sont à l’aise et en sécurité.
  • Re-la-xez et prenez ça doucement. C’est l’été, enfin !