Sécurité civile: moyens pour vous alerter et vous informer en cas d’évènement majeur

Notre Plan de sécurité civile municipal prévoit des moyens pour alerter et informer la population de notre municipalité en cas d’évènement majeur ou demeurer en contact avec vous pendant ou après un sinistre majeur. Ces « moyens » pourraient être utilisés en complémentarité selon le cas et selon l’urgence. Certains moyens seraient privilégiés pour des situations plus urgentes et d’autres moyens surtout pour le suivi.

Les moyens prévus sont :

• Système « Alertes municipales » automatisées https://actonvale.alertesmunicipales.com pour transmettre des alertes automatisées de toutes catégories (évacuation, mise à l’abri, chemins fermés, pannes, avis, avis d’ébullition ou de non-consommation de l’eau, ou autres), selon les moyens choisis par les personnes inscrites pour un maximum de 2 moyens (téléphone, mobile, SMS-texto, courriel).
    • Il est important de vous inscrire à ce système pour être joints en cas ce besoin. C’est gratuit !
  • L’utilisation des médias radio. Le média visé à Acton Vale est Radio-Acton (CFID, 103,7 FM). D’autres médias pourraient être utilisés en complémentarité, notamment Énergie (FM 92,1), Drummondville ; M105-FM (104,9), Granby ; CFEI-FM (106,5), BOOM-FM, Saint-Hyacinthe, ROUGE FM Drummond 105,3
  • Par les Babillards électroniques de la ville (4) situés aux 4 entrées principales de la ville.
  • Le site Internet de la ville. http://ville.actonvale.qc.ca Les informations « en continu » y seront inscrites.
    • Vous pourriez ajouter cette page à vos « signets ou favoris » de votre navigateur Web.
  • Par les pages Facebook de la ville et de la bibliothèque.
    • Vous pouvez vous abonner à nos pages.

Les autres moyens qui pourraient être utilisés sont :

• Le porte-à-porte par les services d’urgence, l’utilisation de portevoix, les publipostages et les avis publics. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place en cas de besoin. Le numéro de téléphone prévu pour joindre ce service s’il est mis en œuvre vous serait alors transmis par les moyens ci-dessus.