Skip to main content

Passer à l’action contre le radon !

Liens rapides

20 novembre 2023 – La Direction de santé publique de la Montérégie recommande aux citoyens de tester le radon dans leur maison.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle pouvant entrer dans les maisons notamment par les fondations. Il est invisible, n’a pas d’odeur et ne goûte rien. Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Les fumeurs courent aussi un risque encore plus grand. Au Québec, le radon serait responsable de plus 1 000 décès par an.

En Montérégie, au moins une maison sur cinq a trop de radon. La seule façon de savoir s’il y a trop de radon dans la maison est de le mesurer avec un petit appareil appelé dosimètre. Le moment idéal pour tester le radon est lors de la saison froide. Le dosimètre coûte entre 40 et 60 dollars et peut être acheté sur le site internet de l’Association pulmonaire du Québec ou de CAA-Québec.

La quantité maximale de radon conseillée par Santé Canada est 200 Becquerels par mètre cube (Bq/m3). Si la quantité mesurée est plus élevée, il faut faire des travaux correctifs avec l’une des compagnies agréées par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Diminuer la quantité de radon dans la maison permet de baisser le risque de cancer du poumon.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Courriel