Sécurité civile: en cas d’évacuation, que doit-on apporter ?

Comme vous le savez, la ville d’Acton Vale s’est dotée d’un Plan de sécurité civile. Il s’agit d’une préparation pour faire face et nous aider à intervenir en cas de sinistres majeurs. Parmi les mesures d’intervention, nous avons notamment prévu divers locaux où se dérouleraient certaines activités selon les besoins si nous devions activer notre plan.

Nous avons prévu l’ouverture d’un Centre des Services aux personnes sinistrées, ainsi qu’un Centre d’hébergement temporaire, en cas d’évacuation de votre domicile, par exemple lors d’une panne de courant prolongée ou d’une alerte d’inondation. À la ville d’Acton Vale, le Carrefour des générations est prévu comme Centre des Services aux personnes sinistrées, où vous pourriez vous rendre de jour en tant que refuge temporaire, mais aussi pour vous retrouver entre membres de la famille, obtenir des informations concernant l’évènement. Pour ce qui est du Centre d’hébergement temporaire, le Complexe Desjardins/Gymnase, ainsi que le Centre sportif sont prévus, selon la situation et la disponibilité des locaux.

Le Carrefour des générations est aussi désigné comme « Point de rassemblement ». D’autres points de rassemblement temporaires pourraient être précisés. Ces lieux seraient privilégiés pour avoir de l’information sur une situation quelconque, notamment si les télécommunications habituelles (téléphones, cellulaires) ne fonctionnaient pas. Un affichage est d’ailleurs prévu comme ci-dessous pour mieux nous repérer.

Ce n’est pas toutefois parce que nous avons des locaux prévus que nous disposons de tout le nécessaire pour vous et vos proches. Il est donc important d’avoir les articles prêts à emporter en cas de besoin et d’évacuation.

Articles à emporter au centre d’hébergement ou si vous vous rendez dans de la famille ou chez des amis :

• Médicaments
  • Articles pour l’hygiène – brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique
  • Vêtements de rechange
  • Couvertures / sac de couchage
  • Lits (lits pliants si disponibles, ou minimalement un matelas de voyage ou tapis rembourré – yoga ou autre).
  • Argent
  • Clés de voiture et de maison
  • Pièces d’identité
  • Articles pour bébés – lait maternisé, couches jetables, biberons.

Conseils :

• Mettez à l’avance ces articles dans un sac à dos ou un bac.
  • Si vous êtes une personne à mobilité réduite, n’oubliez pas votre canne, marchette ou fauteuil roulant.

Animaux domestiques :

La meilleure façon de protéger votre animal pendant une situation d’urgence est de le confier à un refuge pour animaux. Nos lieux d’hébergement n’acceptent que les animaux d’assistance. Dressez une liste des endroits où laisser votre animal au cas où vous devriez partir. Cette liste peut comprendre :

• les centres d’hébergement et les refuges pour animaux
  • les cliniques vétérinaires
  • les membres de la famille et les amis.